Nicolas Maduro grand gagnant des élections législatives au Vénézuela

océan atlantique
Nicolas Maduro
©Francetvinfo
Avec un taux de participation de 31%, le parti de Nicolas Maduro, le PSUV, a remporté lundi dernier les élections législatives. Une victoire sans surprise compte tenu de l’appel au boycott de ces élections, lancé par le leader de l’opposition Juan Guiado.
 
Avec un taux de participation de 31%, le parti de Nicolas Maduro, le PSUV, a remporté lundi dernier les élections législatives. Une victoire sans surprise compte tenu de l’appel au boycott de ces élections, lancé par le leader de l’opposition Juan Guiado. Un opposant qui tente déjà une contre-offensive avec le lancement le jour même  d’une consultation populaire, disponible en ligne afin de discréditer ses résultats non définitifs.


Nicolas Maduro en tête 

Il est de nouveau à la tête du parlement vénézuélien, Nicolas Maduro et son Parti, PSUV, ont remporté ce lundi les élections législatives avec 67% des suffrages exprimés…Seulement le taux d’abstention est estimé à 69%... de quoi remettre en cause cette élection, un scrutin boycotté par une grande partie de l’opposition, et déjà rejeté par les États-Unis et le Canada. Il faudra toutefois attendre les résultats complets pour savoir si c’est avec la majorité absolue ou pas. Sont d’ores et déjà élus plusieurs ministres qui avaient démissionné pour se présenter.
Pas d’indication encore sur la répartition en nombre de sièges au sein du Parlement. Mais il ne restera que quelques dizaines de postes pour les candidats de l’opposition qui avaient choisi de se présenter face au rouleau compresseur du PSUV, malgré l’appel au boycott de Juan Guaido, le chef de l’opposition.
Ce dernier appelle la population à participer à une « consultation populaire »,. Une sorte de référendum se tiendra toute la semaine sur internet, sur une application mobile et puis physiquement samedi dans différents points du pays, pour prouver que les Vénézuéliens rejettent ces législatives.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live