publicité

La Norwégian obtiendra-t-elle les autorisations nécessaires pour desservir la Guyane ?

Norwégian s’intéresse à la desserte Guyane. La compagnie low-cost norvégienne déjà installée aux Antilles souhaite assurer la destination. Un projet bien avancé. Les discussions durent depuis deux ans.

© Norwégian
© Norwégian
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Depuis deux ans, les discussions vont bon train entre les dirigeants de Norwégian et les autorités de tutelle. Le projet se met en place mais il reste encore à obtenir l’agrémentation définitive de l’aviation civile, autorité qui délivre les autorisations de transport aérien. Selon nos sources, aujourd’hui, seule l’organisation de la desserte reste à entériner.


Pas assez de contrôleurs aériens 

Là où le bât blesse, c’est la fermeture de l’aéroport Félix Eboué la nuit. La compagnie, en effet souhaiterait pouvoir faire atterrir ses avions en nocturne.
Cette fermeture partielle a été décidée en décembre dernier, à la suite d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens. Ils dénonçaient leur effectif pléthorique. Selon les chiffres officiels, 12 contrôleurs aériens assurent la surveillance du trafic actuellement. Or, il en faudrait plus du double.
La direction locale de l’Aviation civile fait de son mieux pour permettre à la compagnie aérienne low-cost de desservir la Guyane. Le directeur du centre de contrôle de l’aéroport Félix Éboué, Michel Aréno est actuellement à Paris où il tente d’apporter une réponse rapide à ce dossier :

« D’ici deux à trois semaines on devrait déboucher sur une solution positive. Nous sommes sur le dossier et nous faisons de notre mieux pour permettre à la société Norwégian de se poser en Guyane ».


Un projet qui a pris du retard, la vente de billets aurait du commencer en début de mois. La compagnie aérienne séduit. Depuis 2015, elle dessert les États-Unis via les Antilles françaises notamment la Guadeloupe et la Martinique, à des prix défiant toute concurrence. Une installation, qui devrait éclaircir le ciel guyanais. 


1 526 491 096

La Norwégian ou Norwegian Air Shuttle ASA est une compagnie aérienne norvégienne, à bas coûts, basée à Forneba dans la banlieue d'Oslo en Norvège. Norwegian est la 3e compagnie low-cost d'Europe et la 2e plus grande compagnie de Norvège.Elle a transporté 29 millions de passagers en 2016, pour un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros. Depuis 2013, Norwegian assure 330 routes vers 120 destinations. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play