La communauté chinoise est en fête. Elle célèbre le Nouvel An chinois. Le vendredi 16 février est en effet, le premier Jour de l’Année lunaire. Les chinois ont créé ce calendrier en fonction de l’alternance des saisons. En Guyane, de nombreuses festivités sont prévues.
Fêter le Nouvel An chinois
Chaque année la communauté chinoise de Guyane, organise avec faste le Nouvel An chinois. Cette fois ci, deux manifestations sont prévues. L’une, privée, dans les locaux de l’association Fa Kiao, place des Amandiers en présence de personnalités. Au programme : danses et musiques traditionnelles, ponctuées par des feux d’artifice. Et l’autre, salle du Zéphyr, le 20 février, un spectacle de danse traditionnelle chinoise produit par une troupe de professionnels, venue spécialement de Pékin.
confirme Joseph Ho, président de l’association Fa Kiao."Ce sont des artistes, qui viennent directement de la République populaire de Chine et qui ont l’habitude de se produire devant le grand public. Il y aura de la danse, du théâtre et des acrobaties"
Année du chien
Le calendrier chinois, est basé sur le cycle de la lune et du soleil. Le soleil lorsqu’il entre dans le signe du verseau est le symbole du renouvellement de la vie. Il est promesse de belles récoltes et de retour à la vie. Une année également sous le signe du chien. Le chien dans l’astrologie chinoise est un animal, honnête, audacieux, sincère. L’année s’annonce propice aux changements de vie, malgré les difficultés.