Nouvelle panne de réseau mobile dans l'Est Guyanais : Guyacom met en cause les travaux de Yana Fibre

Vue aérienne de la ville de Saint-Georges
Depuis le 10 septembre, l'Est guyanais est de nouveau en proie à des coupures des télécommunications. La société Guyacom met en cause les travaux d'extension de la fibre menés actuellement par son concurrent Yana Fibre, qui s'est expliqué auprès de notre rédaction.

Si vous tentez de joindre des proches résidant à Saint-Georges de l'Oyapock, vous risquez d'échouer. Pour cause, une nouvelle panne massive du réseau mobile est en coure dans l'Est guyanais depuis mardi 10 septembre dernier.

Selon l'opérateur de télécommunication Guyacom, son concurrent est en cause.

Depuis le début des travaux du délégataire de service public (Yana Fibre), Guyacom subit des coupures à répétition. A chaque fois que cela se produit, c'est toute la population de l'Est qui est privée de moyens de télécommunication. C'est-à-dire : Régina, Ouanary, Saint-Georges... Toutes ces populations sont à la merci d'un mauvais coup de pelle de la part du délégataire de service public, Yana Fibre.

Christine CHUNG, directrice de Guyacom

La directrice de l'opérateur dit ne pas comprendre. "Pour sécuriser un réseau déjà existant, il faudrait se positionner de l'autre côté de la route. Actuellement, Orange* se positionne exactement - à quelques dizaines de centimètres près - de la fibre de Guyacom", affirme-t-elle.

En conséquence, des tranchés auraient sectionné ses câbles déployés depuis 2014 vers le Brésil. En ce moment, l'entreprise est à pied d'œuvre pour tenter de rétablir le réseau.

"C’est dû à une absence de signalisation de leurs câbles"

Des faits que Yana Fibre ne nie pas. Son directeur général, Christophe Sergues, indique :

Nous avons effectivement coupé le réseau de Guyacom mardi en fin de matinée. Avant de poser un réseau comme le nôtre, des déclarations de travaux sont déposées auprès d'un guichet national pour que les exploitants (EDF, eau, Télécom) nous signalent leur présence et leur localisation. Malgré une lettre de rappel et une lettre recommandée avec accusé de réception, Guyacom n'a pas répondu à notre responsable du projet. Aujourd'hui, nous ne savons pas où passe exactement la fibre de Guyacom et sommes obligés de réaliser des sondages pour la repérer et ne pas la couper [...] C'est pour cela que nous avons malheureusement coupé cette fibre.

"D'autre part, nous constatons de manière récurrente un enfouissement pas assez profond, une absence de filet avertisseur et une pose qui fait des écarts latéraux", ajoute le directeur général de Yana Fibre. Il précise par ailleurs que Guyacom a été contacté dès la connaissance de la coupure. Les agents auraient ainsi rendu accessible le chantier, permettant à Guyacom d'effectuer les travaux de réparation nécessaires.

*La société Orange souhaite quant à elle préciser qu'elle est cliente de Guyacom et que 100% de son trafic passe par leur fibre. "A ce titre, nous subissons les incidents qui impactent directement nos clients de l'Est guyanais et nous n'avons d'autre choix que d'attendre la réparation annoncée par Guyacom", indique-t-elle.