Le maire de Sinnamary, Michel-Ange Jérémie a été averti vers 18h, ce vendredi 13 octobre, qu’un drame s’était produit à l’hôtel du Fleuve où il s’est rendu immédiatement :
« Les deux enfants, pour le garçon de 3 ans d’origine syrienne et la petite fille de 5 ans, d’origine marocaine ont été retrouvés dans la piscine de l’hôtel du Fleuve par le gérant de l’établissement. Les secours sont intervenus rapidement mais, seule, la petite fille a été ranimée et évacuée tout de suite à l’hôpital de Kourou en état d’urgence absolue et ensuite au service de pédiatrie au Centre Hospitalier de Cayenne. On ne sait pas exactement comment cela a pu se passer. La piscine est barricadée mais il y a un espace pour permettre aux clients et aux personnes en situation de handicap d’y accéder. »
Le préfet de Guyane et le sous- préfet, se sont rendus sur place vers 20h, a précisé le maire.
L’examen des vidéos de surveillance permettra, peut-être, d’en savoir plus. Des témoins ont, déjà, été auditionnés par les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Kourou.
Les demandeurs d’asile sont logés dans les bungalows non loin de l'établissement hôtelier et ne sont pas autorisés à utiliser la piscine réservée à la clientèle de l’hôtel. Les enfants auraient échappé à la vigilance des parents.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place avec l’aide de l’association Humanity First qui gère le centre d’accueil afin de soutenir les familles, très dignes dans leur douleur.
Les funérailles du petit garçon seront organisées dans la semaine.
La compagnie de gendarmerie de Kourou devrait communiquer ce lundi 16 octobre sur cette triste affaire.