O Mayouri : des contes, des fables, de belles histoires pour vivre la féérie de Noël

livres
Livres de Noel
©DR
Le mois de décembre est le mois des enfants. Un mois dédié à la féérie de Noël. Une ambiance subtile où planent la joie, la magie. L’esprit de Noel suscite le merveilleux dans nos vies. Il n’est pas rare de rêver à de belles histoires, contes et légendes.
Contes magiques

De belles histoires avec les "Contes magiques de Guyane" paru aux éditions Plume verte dans la collection "Les beaux albums de Guyane". Un très beau livre qui s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents dont l’auteure est Françoise Laurent sur des illustrations de Céline Manillier.

Trois contes qui ont pour écrin la magique Guyane. "Le morpho et le paresseux" ou la rencontre improbable d’un somptueux papillon bleu Diégo, et de Dan, un mouton paresseux. "Coralie et la mygale", une belle histoire où l’amour est roi. Enfin, "A la recherche du soleil", un conte philosophique. Un recueil superbement illustré et écrit. Le très jeune lecteur nourrit son imaginaire et découvre une Guyane magique et mystérieuse.

Des contes bilingues

Des contes en créole

Les contes présentent un univers irréel où des puissances magiques interviennent, où des personnages sont dotés de qualités ou de défauts hors du commun. Ils peuvent être cruels mais la plupart ont une fin heureuse. Des contes inspirés des contes traditionnels rendent hommage à la faune, à la flore et aux personnages légendaires de la Guyane. Tel ce classique, "Mes contes en créole, 4 contes bilingues en français et en créole".

Cet ouvrage distrait en faisant voyager dans un univers imaginaire ou règne Dame Nature. Il souligne le temps, ou l’Amazonie n’avait pas de frontières, où divinités et êtres humains vivaient ensemble. Des histoires du folklore qui sont racontées la nuit, lors d’une veillée, rythmées par la voix du conteur. Des récits transmis de génération en génération. Une fantasmagorie guyanaise, où se côtoient revenants, esprits des bois, animaux sauvages ou sacrés, des histoires de morts et vivants, d'esprits surnaturels.

Leçons de sagesse

Nouvelles fables de Guyane

Les fables, elles, ont une morale et véhiculent des valeurs. C’est le cas de l’incontournable "Les nouvelles fables de Guyane pour les enfants et leurs parents" dernier ouvrage de Pierre Appolinaire Stephenson. Une fable est un récit qui met en scène des personnages imaginaires dans une histoire afin d’en tirer un enseignement moral. Les personnages d’une fable sont le plus souvent des animaux qui représentent des humains de façon imagée.

L’auteur est un fabuliste et nous entraine dans un univers fantastique, où les animaux transmettent des valeurs humaines, de sagesse, des leçons de vie en quelque sorte.
De la littérature pour enfants et leurs parents qui ouvre les portes d’un monde merveilleux, dans lequel il est parfois si bon de se perdre. La période de Noël s’y prête. Un temps béni, à savourer sans modération.