O Mayouri : "Incriminable or", le dernier roman coup de poing de Pascal Drampe, alias Blanco

Le commandant Blanco est de retour. Le commandant Blanco c’est le super flic de la série de polars écrite par Pascal Drampe. Cette fois ci, nouvelle affaire, en Guyane, le scandale de l’exploitation clandestine de l’or. "Incriminable or" c’est le titre de cette fiction, inspirée de faits réels, Pascal Drampe ancien commandant de police a participé aux premières opérations Harpie.
La forêt guyanaise, près de Dorlin

Du suspens, de l’action, des intrigues, des rebondissements dignes d’un film d’action hollywoodien…. La cinquième aventure du commandant Blanco se déroule dans la jungle amazonienne.

Le commandant Blanco alias Pascal Drampe, c’est ce flic à l’ancienne, retraité, qui à 55 ans a pris la plume pour écrire des polars plus vrais que nature. Cette fois, Pascal Drampe, détaille les débuts difficiles du démantèlement des sites d’orpaillage illégaux. Blanco, les connait bien puisqu’il a travaillé d’abord à Saint-Laurent du Maroni puis à Cayenne.

Entre fiction et réalité

Il ne le cache pas, Pascal Drampe s’inspire de son passé au sein de la police nationale pour écrire l’intrigue de ses romans. Cette fois, il donne la version romancée d’un drame qui s’est déroulé en 2012 : la mort tragique de deux militaires à Dorlin (Maripasoula) tués par la bande de Manoelzinho.

Manoelzinho, ce Brésilien - décédé depuis - était à la tête d’un groupe organisé, soupçonné d’avoir tué 11 personnes. Pascal Drampe, raconte la traque, les missions périlleuses dans la forêt pour mettre fin au trafic.

Un pillage organisé

Un site d'orpaillage illégal. Depuis les années 90, la Guyane connaît une ruée vers l'or. L'activité suit le cours de l'or qui n'a cessé d'augmenter. Nombreux sont ceux qui craignent qu'une nouvelle route pour Montagne d'or provoque une arrivée de garimperos

L’intrigue est simple : après avoir dénoncé des scandales policiers à Nice, Blanco est muté à Saint- Laurent du Maroni. Il découvre un pays miné, pillé par les garimpeiros. L'exploitation clandestine de l'or, la destruction de la forêt amazonienne et de ses populations autochtones plongent le lecteur dans la cruauté humaine.

Très vite, il est est captivé par l’histoire. Pascal Drampe va vite, très vite, les actions s’enchaînent, les personnages se succèdent, les paysages, les quartiers sont minutieusement détaillés. On est dedans. Le courage et la solidarité des gendarmes et de policiers sont exemplaires.

Un roman à clé

Blanco 5

L’histoire réaliste, révèle les dessous pas toujours glorieux des opérations de gendarmerie ou de police. Ce 5e roman est un roman à clé. Blanco assène ses vérités, n’est pas tendre avec sa hiérarchie, mais fait corps avec ses hommes. C’est là qu’il rencontrera l’amour de sa vie Betty, elle aussi policière. Difficile de discerner la fiction, de la réalité.  A vous de juger.

Retrouvez la version vidéo :⇒

 

O Mayouri :"Incriminable or" de Pascal Drampe