O Mayouri : "l'Envol des Amazones" de Reine Andrieu, sur les traces d'un passé retrouvé

livres
L'Envol des Amazones de Reine Andrieu
L'Envol des Amazones de Reine Andrieu ©MCThébia
Reine Andrieux était en dédicace la semaine dernière à Kourou pour la sortie de son deuxième roman "L’envol des Amazones" paru aux éditions Préludes. Le premier avait reçu le Prix du roman Kobo by Fnac. Un roman sensible et touchant, dont l’intrigue se déroule sur une centaine d’années entre l’hexagone et Saint-Laurent.

Lola est une jeune mère de famille. Elle vit dans l'hexagone. Son père décède. Dans un coffre, elle découvre une lettre. Cette lettre datée de 1919, est écrite depuis Saint-Laurent du Maroni. Un homme éperdu d’amour s’adresse à une jeune femme.

Lola tente de découvrir les origines de cette missive mystérieuse. Elle déterre un vieux secret de famille. Cet homme, c’est son grand-père emprisonné injustement au bagne en Guyane. Il réussira à s’échapper, avant d’être finalement gracié aidé par le journaliste Albert Londres.

Deux époques distinctes

Camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni. ©Ludmïa LEWIS

Cette histoire est écrite à deux voix, à deux époques différentes. L’auteur alterne parfaitement entre le présent et le passé. Le lecteur suit pas à pas les recherches de Lola. La jeune héroïne veut comprendre, elle remonte le fil du temps. Le destin contrarié de Léon le grand-père, est lui aussi raconté, remis dans le contexte du début du siècle dernier : le dur travail dans les usines dans le département du Tarn, la place des femmes, les patrons sans foi ni loi…. Très amoureux de Marguerite, Léon en paiera le prix. Il sera victime d’un complot et envoyé au bagne.

L’histoire est captivante. Au fil des pages, des histoires se nouent. Lola va de découverte en découverte. Sa vie en est bouleversée et progressivement la Guyane se profile. Ce pays, elle en fait la connaissance avec un regard neuf, il la passionne. Léon lui, ne se remettra jamais des travaux forcés.

Une écriture fluide et élégante

L'Envol des Amazones de Reine Andrieu
L'Envol des Amazones de Reine Andrieu ©MCThébia

Reine Andrieu nous entraîne dans un récit à tiroirs où une intrigue en chasse une autre. L’écriture est fluide, claire, précise. Elle nous balade dans deux dimensions historiques. L’auteure s’est solidement documentée. Des personnages réels comme Albert Londres figurent dans le récit. Les autres sont attachants et réalistes. Ils font des choix et le regrettent parfois. C’est le principe même de l’existence.