"Guyane,7 000 jours en forêt" aux éditions Plumes vertes résume 20 ans de photographies dans la carrière de Thierry Montford, 20 ans d’instantanés au cœur de la forêt guyanaise, dans ses lieux de prédilection : Kaw ou la réserve Trésor. La nature restituée par ses clichés, est figée dans une beauté presque irréelle, les animaux pris sur le vif, l’image travaillée dans une quête de la perfection.
Vingt ans de carrière
Dans son préambule, le photographe - spécialiste de la photo animalière - revient sur sa carrière, sa passion pour la photographie. C’est en arrivant en Guyane, en 1988 qu’il devient professionnel, notamment en photo de reptiles et amphibiens. Et puis au fil des circonstances et des rencontres, sa passion devient de plus en dévorante. La nature morte, les paysages épurés, les serpents surtout apparaissent dans toute leur majesté.
L'œil du photographe
Le long des mangroves, sur les plages, dans les sous-bois, l’œil du photographe se promène entre ombre et lumière. 7 000 jours en forêt au fil des pages, nourrit l’imaginaire, laisse une vision de beauté, de magie. Les marais de Kaw entre chien et loup, des arbres cathédraux, des cascades luminescentes, des animaux presque phosphorescents, en quelques pages, toute l’harmonie de l’écosystème guyanais est manifestée.
Des secrets...
Thierry Montford livre quelques secrets de fabrication. Chaque image est travaillée et légendée. Il y a une réflexion, un besoin de mise en scène pour restituer son univers. Il recrée sa vision à partir de son inspiration. "7 000 jours en forêt" invite à la contemplation, à l’imagination, le lecteur se perd au fil des pages, loin des bruits du monde. Un véritable livre d’art.