O Mayouri lecture : trois albums jeunesse pour bien passer les vacances !

Rentrée littéraire : trois livres sélectionnés
C’était aussi la rentrée pour la littérature jeunesse. Cette nouvelle saison a été créative et ludique. Plusieurs albums sont sortis : des bandes dessinées, des contes, des livrets éducatifs racontant des histoires universelles, avec pour théâtre la Guyane, et comme acteurs principaux les animaux de la forêt.

La littérature de jeunesse comprend tous les genres, mais, est spécifiquement dédiée aux enfants et adolescents. Ils vont développer leur curiosité, tout en cherchant à s'améliorer. Quant aux parents, ils ont le choix, et peuvent faire passer des messages. Cette nouvelle saison a été créative et ludique. Plusieurs albums sont sortis : des bandes dessinées, des contes, des livrets éducatifs racontant des histoires universelles, avec pour théâtre la Guyane, et comme acteurs principaux les animaux de la forêt.

Pikin Bubu, le virus même pas peur !

La livre jeunesse, est indispensable à l’acquisition des premiers repères. C’est le cas avec « Pikin Bubu le virus même pas peur » de France Nay et Stéphaine Delcros aux éditions Rymanay. C’est le 7eme épisode de cette collection originale. Afin de toucher toutes les communautés de Guyane, elle est  traduite en portugais, bushiningue tango, créole guyanais, français et anglais. Pinkin Bubu, est un petit tigre à qui il arrive de nombreuses aventures et mésaventures. Cette fois, il croit avoir attrapé un virus. Cet album a pour objectif de favoriser l’apprentissage des langues.

Féline et Minouche

 

Féline et Minouche de Silek aux éditions Plume verte

Mêmes objectifs pour « Féline et Minouche » de Silek paru aux éditions Plumes vertes. Il s’agit des aventures mouvementées de deux redoutables prédateurs en herbe, abonnés aux péripéties en tout genre. L’un est un chat, l’autre un bébé jaguar. Une amitié inédite narrée en bande dessinée par Silek auteur et dessinateur. Les aventures des deux compères reflètent avec beaucoup d’humour les us et coutumes, la société, la faune. Un livre qui s’adresse aux plus de 9 ans. Cet ouvrage est superbement illustré avec une réelle qualité d’écriture. Le très jeune lecteur peut se repérer, apprendre à nourrir son imaginaire et découvrir son patrimoine.

 Du rififi sur l’Inini

Du rififi sur l'Inini de Olivier Copin et Thierry Montford aux éditions Plume verte

Pour les plus grands, le très attendu Olivier Copin et Thierry Montford deux auteurs déjà phénomènes de librairie : « Du rififi sur l’Inini » chez Plume verte.  Une bande dessinée haute en couleur dont les personnages centraux sont des animaux. Colibri, maïpouri, ara, pian, vivent tous en harmonie dans la forêt de l’Inini. Un jour, leur quiétude est dérangée par la présence de deux bipèdes, des humains. Ils décident alors de mener une véritable guérilla, pour les faire partir. Une bande dessinée qui permet, avec beaucoup d’humour, d’en savoir plus sur le monde mystérieux de la foret..

 

.