O Mayouri : les éditions Anacaona - invitées au Salon international du livre de Guyane - au cœur des réalités du Brésil

Les éditions Anacaona
La 12 e édition du Salon international du livre mettra du 5 au 10 décembre à l’honneur la Caraïbe francophone. De nombreux écrivains présenteront leurs ouvrages. Les livres existent car il y a des éditeurs, des hommes des femmes, qui font le choix de les publier. Parmi les éditeurs invités : les éditions Anacaona. Une maison d'édition brésilienne qui a su trouver sa voie.

En Guyane, ils sont une poignée de résistants : les éditions Rimanay, Plume verte, Ibis Rouge, les toutes récentes éditions du Mahury. Venues d’ailleurs les éditions Caribéennes et Anacaona viendront également présenter leurs productions littéraires au Salon international du livre de Guyane. Anacoana notamment, a su imposer sur la scène du livre internationale, un style spécifique et ça fonctionne !

Une idée qui porte ses fruits

Paula Anacaona auteure, éditrice

Les éditions Anacaona ont été créées en 2009 par Paula Anacaona, traductrice, et auteure. Depuis... le succès ne s’est pas démenti. Il faut dire, que dès le départ, elle a imposé une vision éditoriale. À leur création, les éditions Anacaona étaient, en effet, axées sur la littérature marginale, faite par les minorités, raciales ou socio-économiques au service d’une cause politique ou sociale. Des livres coup de poing,  exprimant la réalité du Brésil. Le premier titre publié des éditions Anacaona est ainsi le Manuel pratique de la haine, de Ferréz.

Une parole qui porte

Les éditions Anacaona

Cette parole vraie, porte, les éditions Anacoana se  développent en publiant des romans épiques avec en toile de fond les grands espaces ruraux du Brésil et l’héritage de l’esclavage. Dans cette collection sont publiés des romans historiques, sur des femmes au destin exceptionnel mais effacées de l’histoire. Paula Anacaona, a notamment écrit sur la mulâtresse Solitude.

Solitude la flamboyante c’est le titre de ce roman. Paula Anacoana franco-brésilienne, a été captivée par l’histoire de la guadeloupéenne "mulâtresse Solitude", figure emblématique de la résistance guadeloupéenne au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802. Paula Anacaona imagine certes librement la vie de Solitude, mais fourni également un travail de mémoire. 

Success story 

Les éditions Anacaona

Les éditions Anaconda ne publient que des auteurs brésiliens. Elles produisent notamment  Conceição Evaristo l'une des voix de la littérature afro-brésilienne. Valeurs sûres, ses romans se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil.

A partir d’un projet éditorial, les éditions Anacoana tracent leur chemin au Brésil, une belle "success story".