Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. Combien sont-ils ? En Guyane les derniers chiffres déclarés par l’INSEE datent de 2015, 39% de la population ne sait ni lire, ni écrire. Contrairement aux idées reçues, l’illettrisme ne concerne pas les étrangers, mais bien les personnes ayant eu une scolarité normale.
L’illettrisme peut paralyser dans la vie quotidienne. Nombreux sont ceux, qui cachent ce handicap, éprouvent des difficultés à utiliser des outils numériques au quotidien, et peuvent ainsi, souffrir d’exclusion sociale.
Une méthode adaptée
"Apprendre pour s’envoler" de Nicole Parfait et Isabelle Facelina Chaumet est une méthode progressive d’apprentissage qui s’adresse aux adultes.
Un livre qui se démarque des manuels habituels, car il adapte l’enseignement à l’environnement ultra-marin des lecteurs. Ces derniers vont retrouver des thématiques, ou des illustrations familières.
Estime de soi et bienveillance
L’ouvrage se présente par une série de fiches d'apprentissage, correspondant à une pédagogie adaptée. Un abécédaire, un carbet de sons, des exercices, des jeux, des règles de calcul, des poèmes…
La pédagogie qualifiée par leurs autrices de bienveillante est inspirée de la méthode syllabique, mécanisme associatif identifiant les lettres présentes dans un mot. Un manuel haut en couleurs, dont le principal objectif est d’aider l’apprenant à retrouver "l’estime de soi". .