La Guyane on ne le répétera jamais assez est riche, riche à tous les points de vue, riche de sa flore unique et diversifiée…Ce guide "Flore de sous-bois du centre de la Guyane" de Sébastien Sant, est le résultat de plusieurs années de recherches.
Un travail minutieux, rigoureux, détaillé. L’auteur a choisi Saül, le cœur de la Guyane pour mener ces travaux de recensement.
Unique au monde
La forêt guyanaise s’étend sur 96% du territoire. Avec plus de 1 300 essences d’arbres, elle est unique au monde. Dans les sous-bois existent des plantes qui font le bonheur des chercheurs. Sébastien Sant est l’un deux.
Dans son guide, trois mille espèces sont répertoriées. C’est important, car malgré la publication depuis des décennies d'ouvrages émanant de plusieurs équipes internationales, ce guide destiné au grand public, manquait. Il réactualise les données déjà existantes et traite l’ensemble de la flore.
Des plantes et leurs carastéristiques
Ce travail de recensement, d’illustrations, et d’exploitation de données a été effectué durant trois ans. Pour le réaliser, Sébastien Sant, botaniste du Parc national a inventorié et photographié des milliers d’espèces floristiques. Ce livre complète le premier atlas émis en 2018.
Avec plus de 700 photographies, il offre une exploration de cette remarquable palette végétale : caractéristiques, périodes de floraison et fructification, dimensions, statust de protection…
C’est une véritable promenade dans les sentiers et les layons qui est proposé. Ces plantes sont offertes et apparaissent dans toute leur beauté, la beauté cachée de notre belle Guyane, il suffit de regarder…