Octobre rose : succès populaire de la 1ère édition du Relais pour la vie organisée par la Ligue contre le cancer Guyane

Le relais pour la vie une première édition couronnée de succès
Sur la place des palmistes à Cayenne, les chapiteaux installés pour la 1ère édition du "Relais pour la vie" ont accueilli plusieurs centaines de marcheurs et coureurs durant les 24h de compétition. Une opération couronnée de succès qui satisfait les organisateurs

Ils ont été nombreux à emprunter le circuit du "Relais pour la vie" délimité autour de la place des Palmistes à Cayenne. Mise en place dans le cadre du mois des cancers, Octobre rose, par la Ligue contre le cancer Guyane, la manifestation a suscité l'enthousiasme. Ce samedi dès 15h, le public était là pour relever ce défi en partie sous un soleil écrasant mais chacun avait le choix d'effectuer ce circuit de jour ou la nuit, seul ou en équipe. 

Des personnes qui ont eu le cancer et se surnomment "Les survivants"

De nombreux partenaires se sont associés à cette rencontre à la fois festive et sportive. Les deux moments forts ont été le tour d'honneur des "survivants" qui rassemblait sous ce patronyme des personnes guéries du cancer. 

La" cérémonie des lumières" à 20h30 organisée en souvenir des disparus fut également un beau moment de partage.

Il s'agissait de courir ou marcher pour la bonne cause durant 24h. C'était une occasion de sensibiliser, bien entendu, sur les maladies du cancer comme le souligne l'un des partenaires de l'opération, le président du Rotary ouest, Julien Berthelot : "il faut aider la lutte contre le cancer. Chacun a pu dans sa famille être confronté à la maladie ou à un décès. Les dons faits pour cette occasion sont reversés intégralement à la ligue contre le cancer."

Une équipe termine sa boucle pour le Relais de la vie le 4 octobre à Cayenne

La manifestation qui a réuni 480 participants s'est achevée à 15h ce dimanche au son du groupe carnavalesque Mayouri Tcho Neg. Ce relais pour la vie aura permis de récolter l13 800 euros. Une somme qui devrait gonfler la cagnotte pour financer une Maison de la Ligue destinée à accueillir les personnes atteintes de cancer issues des communes enclavées.

Mayouri Tch Neg clôt la manifestation "Le relais pour la vie" le 5 octobre à Cayenne ©Inès Apétovi