24 heures de course ou de marche, non-stop, c'est ce que propose la Ligue contre le cancer Guyane ce samedi 5 octobre à partir de 15 h jusqu'au lendemain. Si l'opération a déjà eu lieu dans d'autres territoires, c'est la première fois qu'elle se tient chez nous. Mais que les participants se rassurent : l'épreuve se fera en relais sur un circuit bien défini autour de la place des Palmistes, à Cayenne.
Pour Rosine Maroudy, présidente de la Ligue contre le cancer Guyane, l'objectif premier est la sensibilisation. "Cette opération, c'est pour dire "non", tous ensemble, à tous les cancers, pas seulement le cancer du sein. C'est pour cela que cela s'appelle "le relais pour la vie". La population entière est invitée à y prendre part."
Comment participer ?
Pour participer au relais, il faut s’inscrire en visitant la page www.relaispourlavie.net. Le participant peut choisir d'inscrire sa propre équipe, avec le nombre de relayeurs qu'il souhaite, ou de rejoindre une des équipes déjà enregistrées. "À ce jour, 280 relayeurs sont déjà inscrits !" se réjouit Rosine Maroudy. "Ce n'est pas comparable avec ce que d'autres Ligues ont pu faire, mais pour une première en Guyane, c'est plutôt pas mal ! "
Une cagnotte en ligne
Outre la sensibilisation, la Ligue contre le cancer affiche une seconde ambition : faire grossir une cagnotte qui participera au financement d'une Maison de la Ligue. "Il s'agira d'avoir des appartements qui seront mis à disposition des personnes qui viennent se faire soigner, détaille Rosine Maroudy. Traiter un cancer, c'est au minimum six mois. Cela peut être compliqué, notamment pour les personnes qui viennent des communes enclavées, Saül, Grand-Santi etc."
Durant les 24 heures que durera le défi, diverses animations seront proposées au public sur la place des Palmistes : ateliers de zumba ou de step, stands de prévention, jeux gonflables pour les enfants... Le tout avec une scène musicale variée : Nathalie Galas, Eric Bonheur, Clara Nugent, Francis Nugent, l'orchestre 100% Cubano...
Deux moments forts sont à noter : le lancement du relais samedi à 15 heures avec un tour d'honneur des "survivants", celles et ceux qui ont été touchés par le cancer, et une "cérémonie des lumières", à 20h30, en mémoire des disparus.