guyane
info locale

Un octogénaire "obiaman" convaincu de trafic de drogue en prison

trafic de drogue
Ovules de drogue
Ovules de drogue sommairement conditionnées ©guyane 1ère
Il donnait des bains purificateurs aux mules afin de leur assurer une invisibilité au contrôle des douanes. C'est un surinmais de 81 ans, un "obiaman" selon les traditions des populations du fleuve. Arrêté le 17 février à Saint-Laurent, il doit être jugé en comparution immédiate ce 18 février.
Le vieil homme est né au Surinam en 1936. En un an, il aurait effectué une quarantaine de bains à 1000 euros le bain  pour autant de mules. Il nie les faits mais est mis en cause par plusieurs transporteurs de drogue. Il est aussi poursuivi pour détention de 110 grammes de cocaïne.
Jugé normalement ce 18 février, l'affaire pourrait fiare l'objet d'un renvoi au 13 mars afin qu'il soit jugé avec 3 co- auteurs et complices devant être jugés à cette date a indique le parquet.
Cette affaire porte sur 34 voyages entre la Guyane et l'hexagone en 2016. Des quantités importantes de cocaïne ont été saisies sur les personnes arrêtées. On estime la prise totale à près de 28 kg de drogue à 46 euros le gramme, les gains s'élèveraient donc à plus de 1 298.120 million d'euros.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch 

Publicité