« Production locale & protection de l’environnement » c’était le thème de la première édition du concours "Talents d’ici". Il s’agissait de réaliser une œuvre originale. Le concours était ouvert aux peintres, plasticien(ne)s, designers ou illustrateurs, graffiti-artistes ou une association artistique de Guyane. Le jury mais aussi le public via une plateforme numérique ont sélectionné cinq artistes :
- Bernard Bos
- Jean-Luma Dumon Aka Malco
- Raianne Pereira Monteiro
- Nicolas Quillot Aka Scimo
C’est « Animaux Mosaïque » l’œuvre de Olivia Debyser qui a été choisie, une acrylique sur toile en techniques mixtes (collage de fibres de coco, bois flottés, papiers, calebasses, graines et journaux). Arrivée en 1989 en Guyane, Olivia Debyser enseigne la peinture.
« Puisque cet appel à projet va permettre d’aider l’association KWATA, j’avais envie d’apporter mon regard sur la faune guyanaise et mon ressenti. L’Art est aussi une façon d’ouvrir la conscience et simplement son coeur. En utilisant des matériaux qui proviennent de la nature, je voulais avoir un regard naturaliste…L’éducation à l’environnement et à son respect passe par le partage et la connaissance de toutes les générations. Mais nous devons mobiliser les jeunes générations, car ce sont elles qui feront l’avenir ! »
Olivia Debyser
Une exposition virtuelle est déjà consacrée à l'artiste. Grâce à la vente des cabas, 10.825€ seront versés à l’association Kwata. Kwata est membre de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l’Union Mondiale pour la Nature. Depuis sa création, elle oeuvre à la préservation des tortues marines.