Orpaillage clandestin : nouvelle pollution dans les eaux de la crique Bagot

Nouvelle pollution due à l'orpaillage illégale dans les eaux de la crique Bago
L’orpaillage clandestin n’en finit pas de produire ses effets délétères sur l’environnement du territoire Guyanais. Selon différents témoignages, la crique Bagot qui se jette dans la rivière de la Comté est de nouveau polluée.

La crique Bagot était un lieu très prisé des touristes pour ses eaux translucides mais cela n’est plus le cas. Ce petit affluent de la rivière Comté se trouve à 15 minutes en pirogue en amont de la station de pompage de Saut Bief qui alimente les champs de Cacao. Depuis plus de 5 ans les eaux de la crique sont régulièrement polluées par les activités aurifères illégales.

Plusieurs opérations militaires ont été menées sur ces lieux pour enrayer l’action des garimpeiros mais comme en témoigne un chasseur cela est devenu un cycle sans fin.

« Tu tapes dans la fourmilière mais cela revient aussi vite »

Le week-end du 3 février un groupe d’amis partis à la pêche a constaté une fois de plus que la crique Bagot était laiteuse ainsi que le rapporte l’un d’entre eux :

« C’est une zone où nous allons régulièrement. La crique Bagot est orpaillée en amont sur le bassin de la crique Nationale. L’état communique régulièrement sur les actions militaires qui y sont menées mais force est de constater que l’activité perdure. Tu tapes dans la fourmilière mais cela revient aussi vite. Au mois de mai, nous étions partis chasser et nous nous sommes fait harponner par une pirogue qui descendait clandestinement en pleine nuit. Les hommes ont pensé que nous étions des gendarmes. Ce week-end nous avons constaté que l’eau est blanche c’est le signe d’orpaillage caractérisé. Nous sommes quand même très proches de Cayenne et c’est aussi l’eau qui alimente nos robinets. »

Pollution sur la crique Bagot ©Images amateur

Pour ces amoureux de la nature le constat est amer et plus encore pour ceux qui ont des activités touristiques dans la zone. La clientèle se fait rare.