Orpaillage illégal : d'importantes saisies de carburant et denrées alimentaires dans des camps installés sur les territoires de Mana et Maripasoula

Orpaillage ilégal : pirogues chargées de carburant et de vivres
Dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal d'importantes saisies ont été effectuées par la Gendarmerie et les Forces armées de Guyane. Cela s'est passé au mois de février sur les territoires de Mana et Maripasoula.

C’était le 2 février dernier. Les gendarmes, appuyés par les militaires des Forces Armées de Guyane, ont découvert 4 caches de matériels lors d’une patrouille sur le secteur de Saut Maman Valentin à Mana.

Ces caches dissimulaient 194 bidons de 60L, soit un total de 11 640 litres de carburant et 400 kg de denrées alimentaires.

La totalité des produits a été saisie.

Le même jour, les gendarmes, toujours appuyés par les militaires, patrouillaient aux abords du poste de contrôle fluvial à Maripasoula. Après plusieurs kilomètres de marche, ils ont découvert et saisit : 15 deux roues modifiés pour le transport de matériels destinés à l’orpaillage illégal, 1 230 litres de carburant et  200kg de denrées alimentaires.

Un butin total estimé à 193 000 euros.