Orpaillage illégal : du matériel saisi à Kourou, dont de la nourriture offerte au Zoo de Macouria

Camp Maripa, sur le fleuve Kourou
Une pirogue, un moteur, puis du carburant, du riz, du lait et du couac... Voilà tous les éléments découverts par la Gendarmerie de Kourou le 28 novembre 2022. Cela fait suite au signalement d'un civil deux jours auparavant, qui était tombé sur une pirogue. Tout ce matériel aurait appartenu à des orpailleurs illégaux.

La gendarmerie de Guyane a fait part d'une récente saisie. En effet, le 26 novembre 2022, une personne leur signale la présence d’une pirogue en partie immergée dans le fleuve Kourou, ainsi qu’un moteur de bateau posé dans la forêt à proximité de l’embarcation.

Le 28 novembre, le moteur et la pirogue en aluminium sont localisés par les autorités. L'embarcation est en fait volontairement immergée afin d’être dissimulée aux yeux de tous. Une tentative de relevage est réalisée mais elle échoue. La pirogue se retrouve définitivement au fond du fleuve.

Dans le même temps, les gendarmes découvrent une cache, non loin de la pirogue coulée. Ils détruisent 40 litres de carburant, 20 kg de matériels divers et trois litres d’huile moteur. Ils saisissent également 718 kg de nourriture (riz, lait et couac), dont 500 kg de riz ont été rétrocédés au zoo de Macouria.