1366 habitants de moins pour la commune de Papaïchton au dernier recensement

société ouest guyanais
Papaïchton : les défis de la commune
la berge de Papaïchton ©Leilia Chérubin
C’est certainement le résultat le plus spectaculaire du dernier recensement de l’Insee : la population municipale de Papaïchton a perdu 1 366 habitants entre 2016 et 2017. L'estimation du nombre d’orpailleurs illégaux ne correspondait pas à la réalité constatée sur le terrain. 
Estimer le nombre d’orpailleurs illégaux est une véritable gageure, le cas de Papaïchton en est l’illustration. Les recensements réalisés sur le terrain, habitation par habitation, n’ont lieu que tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Or l’orpaillage clandestin connaît de fortes variations comme a expliqué Rémi Charier, responsable adjoint de l’Insee en Guyane.


Conséquence : une baisse de la dotation globale versée par l'état

La population municipale de Papaïchton au 1er janvier 2017 comportait donc 1 366 habitants de moins que l’année précédente. Ce qui impliquera certainement une baisse à venir de la dotation globale versée par l’Etat à la commune. Malgré tout, le maire, Jules Deie, estime que ces résultats ne sont pas une mauvaise nouvelle, la population n'a pas diminué dans le bourg.
Le premier magistrat de Papaïchton glisse tout de même qu’à sa connaissance, certaines zones exploitées par les orpailleurs clandestins, n’ont pas pu être recensées.
Il faut rappeler que la grande nouveauté depuis 2019 est la présentation du nombre d’orpailleurs illégaux par l’Insee dans une catégorie à part, avec les sans-abri et les populations vivant dans des habitations mobiles, catégorie recensée tous les 5 ans pour justement éviter le risque de surestimation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live