Air Guyane : baisse de 36 % du nombre de vols suite à un problème moteur sur un avion

Air Guyane, les ennuis mécaniques perdurent avec deux avions cloués au sol et un seul pour desservir les communes ©Guyane la 1ère
Air Guyane n’a plus qu’un seul avion pour la desserte des communes de l’intérieur. Le deuxième appareil en service a subi un problème moteur samedi. En attendant un retour à la normale espéré en fin de semaine prochaine, la compagnie a réduit le nombre de ses vols de plus d’un tiers.

Samedi 4 juin, Air Guyane constate une puissance insuffisante sur les moteurs d’un Let410 : impossible de décoller. La compagnie n’a plus qu’un seul avion pour la desserte des communes de l’intérieur. Résultat : deux vols annulés ce jour-là vers Maripasoula, les vingt passagers lésés étant répartis sur d’autres vols jusqu’à mercredi. Par ailleurs, la compagnie revoit son programme à la baisse. Pour Maripasoula, on passe de 21 à 14 vols la semaine prochaine, de 10 à 7 pour Saint-Laurent et Grand Santi, de 10 à 4 pour Saül, Camopi restant à 3 vols hebdomadaires.

Des passagers sont avertis de l’annulation de leur voyage. Dailith Guzman vit et travaille à Maripasoula. Après un court séjour à Cayenne, elle devait revenir chez elle lundi matin, mais elle a appris que son vol était annulé :

"... Il y a toujours des problèmes avec Air Guyane. Nous qui travaillons à Maripasoula nous avons besoin d'y aller... mais ici à Cayenne, il y a toujours la difficulté..." 

La compagnie a finalement trouvé une place pour cette passagère lundi à la mi-journée.

Un technicien attendu ainsi que deux moteurs

Joint ce dimanche, Christian Marchand, directeur d’Air Guyane précise que « tout est mis en œuvre pour rétablir le service au plus vite ». « Un spécialiste moteur venu de République tchèque » - où sont construits les LET, « est attendu pour tenter de régler le problème », ajoute-t-il. Par ailleurs, « deux moteurs devraient arriver mercredi ou jeudi », conclut le directeur d’Air Guyane. Il faudra ensuite au moins deux jours pour monter ces moteurs sur l’avion cloué au sol. Le retour à la normale est donc espéré au mieux d’ici une semaine. Malgré tout, même avec deux avions, la desserte de l’intérieur reste fragile. Un troisième appareil, un Twin Otter est en grande visite chez le constructeur, au Canada. Il devrait être de retour en Guyane début juillet.