Moïse Edwin est le nouveau maire d'Apatou

élections 2021 apatou
Moïse Edwin
Moïse Edwin
Depuis 2014, MoÏse Edwin brigue le fauteuil de maire à Apatou. Ce 12 septembre 2021, il remporte la bataille des municipales et devient ainsi le nouveau maire de cette commune du fleuve Maroni.

Aux termes des deux tours de scrutin de cette élection municipale partielle, Moïse Edwin accède enfin au poste de 1er édile de la commune d'Apatou. Il a exprimé sa satisfaction :

Je suis très content de ce résultat. Satisfait ... ce n'est pas la victoire de l'individu Moïse Edwin mais la victoire de toute la commune d'Apatou et nous allons travailler pour tous!


Il  y avait trois listes en présence à Apatou et cette triangulaire s'est jouée pour les deux tours de scrutin. Lors du premier scrutin Moïse Edwin, chef de file de la liste "Alliance citoyenne pour le renouveau d’Apatou" avait viré d'une courte tête avec 37,02% des suffrages. Juste derrière Gérard Fati et sa liste "L’union fait la force" ont récolté 36,16%. En troisième position, Laurietta Carolina et sa liste "Agir ensemble pour Apatou" avaient obtenu 25,23% des suffrages.

Un message d'apaisement et un appel au travail

A 18h à la fermeture des 3 bureaux de vote d'Apatou 1 467 électeurs  avaient glissé leur bulletin dans les urnes ce qui représente un taux de participation de 71,8%, 3 points de plus que la semaine dernière lors du premier tour, la participation avait atteint 68,15%.
Moïse Edwin l'emporte devant Gérard Fati parvenu en seconde position. Le nouveau maire a déjà lancé un message d'apaisement et un appel à travailler ensemble à Laurietta Carolina :

Avant ce second tour j'avais déjà lancé un message à Madame Carolina pour lui montrer que j'étais déjà très favorable à travailler avec elle. Entre les deux tours, je n'ai pas cessé de discuter avec ses colistiers. Je vais travailler avec cette équipe et avec Mr Fati s'il le souhaite. Je ne vais fermer la porte à personne.


Un maire qui va se mobiliser sur la question foncière

Moïse Edwin a souligné qu'il ne restait plus beaucoup de temps pour réaliser ses projets. Il a énuméré ses priorités :

Les électeurs attendent les actions que nous avions proposées sur le programme. Nous allons très rapidement nous mettre au travail, nous avons déjà perdu une année et demi. Notre priorité c'est le foncier. La commune d'Apatou est propriétaire de 1500 hectares nous allons travaillé pour que les habitants puissent accéder à ce foncier sur lequel ils paient des taxes depuis des années sans être propriétaires.


Le nouveau maire a aussi précisé que son action porterait sur les écarts Nord et Sud où il manque de l'eau, de l'électricité et des écoles et surtout une piste praticable pour y accéder.

Les résultats de l'élection

Sur 2043 électeurs, 1467 votants soit 71,80% de votants

  • MOISE EDWIN - ALLIANCE CITOYENNE POUR LE RENOUVEAU D'APATOU
  • 43,69% 641 votes (515 au premier tour - 37,02%)
  • GERARD FATI - L'UNION FAIT LA FORCE
  •  39,74% 583 voix (503 votes -36,16%)
  • LAURIETTA CAROLINA - AGIR E'SEMBLE POUR APATOU
  • 16,29% 239 VOIX (351votes - 25,29%)