Awala-Yalimapo : des jeux traditionnels remis au goût du jour pour rétablir les liens entre les générations

loisirs ouest guyanais
Jeux d'enfants à Awala-Yalimapo
©Eric Léon
A Awala-Yalimapo pour resserrer les liens entre les générations, “Anuwana”, une toute nouvelle association a mis en place une animation autour des jeux traditionnels. L’objectif était de tisser des liens entre les générations au travers d’animations ludiques.

L’actualité de ce week-end c’était aussi cette initiative à Awala-Yalimapo pour resserrer les liens entre les générations. “Anuwana”, une toute nouvelle association organisait une animation autour des jeux traditionnels. L’objectif, tisser des liens entre les générations au travers d’animations ludiques et conviviales. Cela s'est passé ce samedi sur le terrain de football Assélé Kouchi.

Des jeux traditionnels pour concurrencer les écrans

Au départ de cette course, Ils n’ont pour la plupart jamais joué au jeu du sac.
Le soleil est au rendez-vous, certains jeunes ont préféré laissé de côté leurs écrans pour découvrir de nouveaux jeux d’antan. Même si l’apprentissage pour certains n’est pas toujours facile. Et les barrières tombent entre les adultes et les jeunes.
Près d’une dizaine de jeux sont ainsi proposés, de la chaise musicale, de la cuillère ou encore le djoule. Des liens se créent autour des ateliers, un moment récréatif qui rappelle de bons souvenirs pour la plus grande satisfaction de Mélissa Blaise, membre de l’association Anuwana :

On jouait comme cela avant, nos parents jouaient à ces jeux là, cela fait plaisir de revenir en arrière et de les redécouvrir ...

Jeux traditionnels à Awala-Yalimapo
Jeu du casse-tête amérindien ©Eric Léon


Favoriser l'action des associations de l'ouest

La manifestation est organisée par les membres d’Anuwana plusieurs fois titrés champions des Jeux Kali’na. Aujourd’hui ils ont décidé de participer à la vie culturelle de leur commune explique Tunaelim Blaise, présidente de l’association Anuwana :

Le but de ces jeux c'est de faire connaître l'association Anuwana, créée officiellement récemment et permettre aux personnes vivant ici de partager des moments conviviaux inter générationnels...


Une initiative que la commune veut encourager et accompagner mais aussi  préciseTiffanie Hariwanari, 1ère adjointe au mairie de Awala-Yalimapo - Déléguée au développement économique  Culture - Patrimoine :

... renforcer les associations qui sont sur le territoire d'Awala-Yalimapo mais aussi dans toute la zone de l'ouest pour pouvoir tisser des liens entre les habitants car souvent on retrouve de la famille, des amls...


Cette journée, placée sous le signe du partage, aura permis de consolider davantage les liens entre les générations dans la petite commune d’Awala-Yalimapo.

Awala-Yalimapo : des mini jeux orientés vers la tradition pour les vacanciers