Le CHC va installer un automate à Maripasoula, pour faire des dépistages plus rapides

coronavirus maripasoula
Automate
©ARS
Les derniers tests effectués sur le Maroni, font état d’une croissance importante du nombre de cas de contaminations (+12 nouveaux cas vendredi 18 juillet). Pour répondre à cette situation le Centre Hospitalier de Cayenne va installer un automate à Maripasoula.
 
L’épidémie de Covid-19 gagne désormais le Haut-Maroni. Les filières Covid des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) de Maripasoula et Papaïchton enregistrent des taux de positivité de 50 %, sur un nombre de tests toutefois inférieur aux communes du littoral.

Le centre hospitalier de Cayenne (CHC) va déployer à Maripasoula l’automate GenExpert 4 installé depuis plusieurs semaines à Saint-Georges. Il permettra de connaître en une heure le statut vis-à-vis du virus des patients à risques de forme grave de Covid-19, et donc d’anticiper la nécessité d’un transfert vers l’hôpital de Cayenne.

Le GenExpert 4 sera également utilisé pour les analyses des habitants des écarts. Cela leur permettra de connaître leur résultat le jour-même, ce qui leur évitera de devoir passer une nuit au bourg de Maripasoula avant de retourner dans leur village.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live