Le collectif Mama Bobi sort un nouvel ouvrage " Peuples en marronnage"

livres ouest guyanais
Peuples en marronnage du collectif Mama Bobbi
©MM Ponet
Le collectif Mama Bobi vient de sortir un nouvel ouvrage qui s'intitule "Peuples en marronnage : le Suriname : contraintes économiques et démocratie". Il est le résultat  de plusieurs années de recherches et de collectes. Cet essai sur fond d’histoire s'étale des années 1760 à 1990.
 
"Peuples en marronnage : le Suriname : contraintes économiques et démocratie 1760-1990", c’est le nouvel ouvrage du collectif Mama Bobi paru aux éditions l’Harmattan. Il représente un travail de plusieurs années de recherche et de récoltes. Un ouvrage faisant suite au précédant sorti l’année dernière qui s’intitulait "Sur les traces de Boni" rappelle Marc Perroud, coordinateur du collectif Mama Bobi : ... ici on est plus dans une relation des populations du fleuve avec le Suriname et l'histoire des relations qu'il y a pu avoir entre la Guyane et le Suriname...


Un livre d'éducation populaire

Un livre avec en trame de fond l'histoire, mais les membres de l’association préfèrent plutôt parler de livre d’éducation populaire. La période étudiée va de 1760, date de la signature des accords de paix jusqu'à la guerre civile des années 90. Un ouvrage qui met en avant  les relations humaines à travers les faits et explique l'histoire récente au Surinam.
C'est un devoir de transmission que s’est donné le collectif pour les enfants des peuples en marronnage. Une analyse pertinente finalisée par Joël Roy. Si le tout public est visé, le collectif espère bien réussir à captiver les plus jeunes lycéens et étudiants.


 
Les auteurs Collectif Mama Bobi et Joël Roy
Le Collectif Mama Bobi a pris naissance il y a 30 ans. Emanation des autorités coutumières et d'érudits, il s'attache à transmettre l'héritage du marronnage. Ce collectif défend l'idée que la démarche interculturelle offre  à la Guyane un modèle social de gestion d'une diversité culturelle ouverte sur l'avenir.
Joel Roy romancier, essayiste et auteur d'albums jeunesse est membre du Collectif Mama Bobi.