Le 18 juin est la journée internationale de la journée mondiale de la Gastronomie Durable. Elle a été créée en 2016 et reconnaît que : « la gastronomie est une expression culturelle liée à la diversité naturelle et culturelle du monde, et réaffirme que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable, dont elles sont des éléments indispensables.»
L’année dernière, une première édition de la Gastronomie Durable s’était tenue à Maripasoula avec une ouverture sur les cuisines du monde, péruvienne, haïtiennne, wayana, aluku, créoles etc. et cuisine au feu de bois.
Pour 2023, Papaïchton entre dans la boucle aux côtés de Maripasoula. Les municipalités, l’association Oli Taanga et le Parc Amazonien ont uni leurs forces afin de réaliser cette deuxième édition de la Journée de la Gastronomie Durable.
Ainsi que l’explique Jean-Maurice Montoute responsable de la communication du Parc Amazonien, l’accent sera mis sur le « manger local » et le pari du zéro déchets :
« La 1ère édition s’est tenue en 2021 à Maripasoula uniquement avec une thématique les cuisines du monde. La manifestation (à l’échelle de Maripasoula) avait réuni une centaine de participants. Nous avions pu renforcer nos messages autour de la consommation locale. Cette année nous accentuons nos messages pour favoriser davantage la consommation des produits qui viennent du champ comme le riz, le manioc, le coco, l’arachide. L’occasion de mobiliser et valoriser les producteurs agricoles, leur permettre de tirer le maximum de ce qui est fait sur place. Oli Taanga est une association qui fait de la transformation agri alimentaire de ce qu’elle cultive dans les abattis. De la confiture avec les fruits récoltés, du pindakwaka (arachide et couac) entre autres produits, avec l’ambition de vendre, à terme, sur le littoral… »
Une thématique zéro déchet : Sondee towe sani na doti
Cette année, l’accent sera mis sur la gestion drastique des déchets. Comment limiter leur production et, surtout, comment parvenir à bannir coûte que coûte le plastique.
« Nous avons prévu des conditionnements en bambou, en papier, les barquettes seront en fibres naturelles. Les participants consommeront sur place dans des assiettes qui seront lavées… Manger sain et produire le moins de déchets possibles. Dans les deux communes, il y aura spécifiquement un atelier où seront prodigués les bons gestes à adopter. L’objectif est de faire en sorte que les objets utilisés soient fabriqués localement et réutilisables pour éviter de jeter et ainsi produire encore et encore des déchets. »
Seul bémol, cette manifestation, s’adresse, plus particulièrement à la population locale, en raison de la limitation du transport aérien.