L'histoire s'écrit chaque jour. Il y a eu pour commencer la poignée de main en bonne et due forme entre le maire de Maripasoula et celui de Papaïchton, et en foulant le gazon synthétique de ce tout nouveau terrain de football sur les terres de cette commune isolée du littoral.
Cela fait plus de 30 ans que le maire de Maripa-Soula, Serge Anelli, attend ce moment, pour les jeunes, pour la cohésion sociale, et pour s'ouvrir toujours plus aux autres grâce au sport. Et c'est pour lui une grande fierté.
Un désenclavement par le sport
Une ambition qui a un coût : 3 millions d'euros pour cet outil supplémentaire du désenclavement. Un effort financier consenti par de nombreux acteurs : état, commune, intercommunalité et la CCOG (Communiauté de communes de l'ouest guyanais) engage 500 000 euros pour la suite des travaux.
Et c'est également ici dans cette commune qu'elle lance sa toute nouvelle compétition de football : la coupe de la CCOG.
Un match d'ouverture entre les clubs de Maripa-Soula et Papaïchton qui a tenu toutes ses promesses donnant la victoire à l'ASC Maripasoula sur le score de 3 buts à 2.
Le grand gagnant est évidemment le bassin de vie, puisque le président de la ligue de football, Antoine Nelson lui aussi présent pour cette rencontre l'a affirmé : l'ouest fait partie des grands projets de développement avec en étude la construction d'un pôle du haut Maroni.