Énième mouvement d’humeur dans cette commune du Maroni, Grand Santi où l’on accède par avion ou par la pirogue. Des moyens d’acheminement qui posent problème selon les périodes.
Ce matin les établissements scolaires, 3 écoles et le collège Kartadinama ont été bloqués par les parents d’élèves. Ils protestent contre le manque d’enseignants. Il en manque une vingtaine selon le rectorat. Beaucoup d’entre eux ne sont pas encore arrivés. Une situation très préjudiciable pour un début de rentrée.
"Il y a de l'exaspération, de la fatigue. Il y a unanimité sur le ras-le-bol..." exprime un parent d'élève.
Le recteur de Guyane, Philippe Dulbelcco assure que dès demain, 6 enseignants rejoindront leur poste par pirogue et 11 seront affectés la semaine prochaine : "Au départ il n'y avait aucun poste vacant à Grand-Santi et le jour de la rentrée, 20 enseignants ne se sont pas présentés et pour certains avec des certificats médicaux. Une mauvaise surprise pour les populations et le rectorat. Une cellule de crise a été mise en place avec le maire pour trouver des solutions immédiates..."
Pour rappel durant l’année scolaire 2022/2023, les trois écoles comptaient 1214 élèves et le collège Achmat Kartadinama regroupait 493 élèves.
Le maire de la commune, Félix Dada qui se trouvait à Saint-Laurent pour préparer la rencontre avec le ministre des Outremer a repris l'avion pour sa commune.