4 ans de prison ferme pour le piroguier-passeur récidiviste interpellé sur l'Approuague avec 34 brésiliens en situation irrégulière

immigration guyane
Palais de justice de la Guyane
Palais de justice de la Guyane ©Jocelyne Helgoualch

Le piroguier-passeur récidiviste interpellé le 14 janvier dernier à hauteur de l'embouchure de l'Approuague avec à bord de sa pirogue 34 brésiliens en situation irrégulière a été condamné à 4 ans de prison ferme.

C'était le 9 février au tribunal de Cayenne, l'affaire du piroguier-passeur récidiviste était inscrite au rôle. L'homme avait été interpellé le 14 janvier dernier à hauteur de l'embouchure de l'Approuague. Il transportait dans sa pirogue 34 brésiliens en situation irrégulière. Circonstance aggravante pour le procureur : il n’y avait aucun équipement de navigation ni de sécurité et seulement 21 gilets, pour 35 personnes.

Un drame de la misère sociale selon la défense


5 jours avant son arrestation, il avait déjà été condamné à 8 mois de prison avec sursis, pour une affaire similaire. 
Pour l’avocate de la défense, Safia Benhamida, il s’agit avant tout d’un drame de la misère sociale :

Mon client vient de l'état de Macapa et on connait l'état de calamité publique qu'a connu le Brésil et qui engendre aujourd’hui une augmentation de la criminalité, de la délinquance et notamment, l'arrivée clandestine en Guyane de personnes étrangères qui viennent trouver un moyen de subsistance ou des conditions de vie plus honorables.


Les juges ont rendu un verdict sévère. Le ressortissant brésilien a écopé de 4 ans de prison ferme, d'une interdiction du territoire français à vie et la confiscation des biens et marchandises saisies.

Le reportage de Karl Constable et Laurent Marot

Justice : 4 ans de prison ferme pour le piroguier - passeur récidiviste.