Le parvis de la mairie de Rémire-montjoly, connaît une certaine effervescence, inhabituelle pour un dimanche. La course de la diversité a pris ses quartiers, le temps d’une journée.
Une course qui a pour marque de fabrique, la cohésion sociale, autour de trois piliers qui sont :
La mixité, le Handicap, l’intergénérationnel.
Un événement sportif solidaire, qui pour cette nouvelle édition mettra à l’honneur l’association « Neuro-Atypik ». Les bénéfices de cette course, permettront de financer un projet d’initiation au sport, pour les personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Lynda Ho-You-Fat, revient sur les différents objectifs de cette course.
le but de cette course de la diversité est de montrer qu’on peut avoir une activité sportive adaptée, tout au long de l’année, qu’on soit en situation de handicap ou pas. Le deuxième objectif est de récolter des fonds pour le projet "Sport Atypik"
Lynda HO-YOU-FAT
Les duos de cette course de la diversité
Williame Lambre et Félix Djossou sont des habitués de la course de la diversité, pourtant c’est la première fois qu’ils forment ce duo, pour arpenter le bitume des rues de la commune de Rémire-Montjoly.
Je tiens à participer à cette course, car pour moi c’est un moyen de mettre en lumière ce qu’est le handicap et la pratique sportive. Je veux montrer, qu’on peut faire du sport aussi bien qu’un valide. Moi par exemple je suis à l’ASAM un club de basket à Macouria
Willame LAMBRE
C’est important de participer à cette course, car je défends les valeurs de la diversité. C’est la première fois que je fais un duo valide et personne en situation de handicap, car pour moi le sport c’est la santé, c’est l’union dans la diversité, c’est tout une culture qui me plait. Courir avec williame c’est très important pour moi, car je pense que c’est déjà le commencement d’une belle amitié.
Félix DJOSSOU
Le duo intergénérationnel de la course de la diversité
Liliane Danancier a décidé de participer à cette course de la diversité avec son fils Léonard 6 ans pour des raisons bien précises.
je voulais partager un moment privilégié avec mon fils, autour des valeurs du sport. Le sport c’est important pour l’équilibre physique, psychique, et pour les valeurs que cela véhicule.
Liliane DANANCIER
c’est ma première course de la diversité, je fais du vélo, du karaté, et je suis content de faire cette course avec ma maman
Léonard DANANCIER
Le duo mixte de la course de la diversité
Nadia Sabbah-Foncke, et Johann Sabbah-Foncke sont mariés, ils participent en tant que « duo mixte » à cette course de la diversité. Pour eux, la santé et la pratique sportive revêtent une importance fondamentale. Ils représentent deux associations de personnes atteintes par le diabète, notamment l’ADIAG.
Pour moi, il fallait participer à cette course pour montrer qu’on est solidaire, que la pratique sportive, c’est important. Que l’on soit en situation de handicap ou pas, c’est important de se réunir autour du sport et de valeurs comme la solidarité
Nadia Sabbah-Foncke