Aérien: vers l'obligation d'un test Covid avant tout vol des Antilles vers la Guyane?

transports guyane
test covid aéroport
Des passagers se font tester à l'aéroport. ©Guyane la 1ère

Rien n’est vraiment clair pour les passagers en provenance des Antilles. Si le test est obligatoire pour se rendre des Antilles vers la Guyane, se faire tester à l'arrivée, à l'aéroport Félix Eboué est aussi possible…

Alors que les vacances de Noël touchent à leur fin, de nombreux voyageurs transitent par l’aéroport Félix Eboué. Sur les vols des Antilles vers la Guyane, une partie des passagers choisit de passer le test Covid à l’arrivée. Du coup, certains passagers posent la question : est-ce normal de risquer de contaminer les autres passagers qui ont passé leur test au départ ?

Constat fait ces derniers jours, parmi les passagers, certains ignorent encore que le test PCR ou antigénique négatif est obligatoire pour aller des Antilles vers la Guyane.

test covid
Les passagers ont la possibilité de se faire tester à leur arrivée

Une certaine confusion règne, nous avons pu le constater hier à l’arrivée du vol AF 604 en provenance de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Pour rappel, le Test covid est obligatoire pour entrer en Guyane. Les passagers qui débarquent sans présenter le résultat d’un test réalisé aux Antilles doivent le faire dans l’enceinte de l’aéroport, juste après le filtre de la police aux frontières.

Un dispositif de l’Agence Régionale de Santé et de la chambre de commerce, avec le laboratoire Biosoleil et les Pompiers de Guyane. En très peu de temps, la file s’allonge. 144 passagers étaient à bord de l’avion, 40 % ont été testés à leur arrivée. Selon certains, ils ne savaient pas que c’était obligatoire.

Incompréhension quant à cette possibilité de pouvoir voyager sans test préalable


Par contre, certains choisissent délibérément d’attendre d’être à l’aéroport Eboué pour subir le test, une attitude qui ne passe pas.

Raphaëlle est guyanaise, elle revient de Guadeloupe et ne décolère pas, elle ne comprend pas cette situation

« Ça me parait aberrant puisque on exige un test négatif, je me suis débrouillé pour faire le test avant de prendre le vol. Et là on se retrouve avec une file de personnes ne l’ayant pas fait. En fait on peut avoir voyagé avec des gens potentiellement malades…je ne trouve pas ça logique ».

 

Une crainte fondée puisque en milieu de semaine, selon nos informations, 40 passagers venus des Antilles ont été testés à leur arrivée. Parmi eux, 12 étaient contaminés.

Selon les agents d’accueil sur le dispositif de testing à l’arrivée, parfois, certains voyageurs refusent même de subir le test et peuvent quitter l’aérogare en laissant uniquement leur identité et leur contact téléphonique.

Le flou sur le test obligatoire demeure avec cette possibilité de le faire à Félix Eboué. Un test pourtant imposé par arrêté préfectoral depuis septembre pour les voyages entre les Antilles et la Guyane, une info qui figure sur le site de la préfecture. A contrario, le test n’est pas obligatoire de la Guyane vers les Antilles. Rappelons que le test Covid est aussi obligatoire entre Paris et Cayenne et…fortement recommandé dans l’autre sens.

arrêté préfectoral