Agenda sportif du week-end : une finale de basket et la reprise du badminton et du tennis

agenda sport
Handball
©US Sinnamary
Basketball, duathlon, badminton, football et équitation… Chaque semaine, l’agenda sportif guyanais s’étoffe avec la reprise des compétitions dans plusieurs disciplines. Ce week-end, en haut de l’affiche, en basketball : la finale de la coupe de France féminine.

C’est l’évènement sportif guyanais de cette fin de semaine. La Finale de la Coupe de France féminine de basketball entre les Ibis rouges de l’US Sinnamary et le Sport Guyanais samedi à 18h 30 au centre sportif Georges Donzenac à Cayenne. Un match ouvert au public sur présentation du pass sanitaire. Une rencontre qui s’annonce disputée, à suspens, avec des formations renouvelées, en particulier le sport Guyanais qui a recruté des joueuses dans les rangs de l’ASAM. 

Chez les hommes, la deuxième demi-finale débute à la même heure au hall Maximin Noël de Saint-Laurent. Une rencontre entre le Cosma et l’ASL Sport Guyanais. Le vainqueur rejoindra en finale l’ASC Tours.

En badminton, le premier tournoi adulte de la saison a lieu de 9 h à 20h au complexe omnisports de Kourou.

En handball, samedi, dans le cadre du championnat d’excellence, chez les femmes, le Cosma Hand affronte l’ASC ARA de Macouria à 18h, au hall municipal de Saint-Laurent du Maroni, A 20h, chez les hommes, le Montabo Athlétic club s'oppose à l’ASC ARA de Macouria au complexe sportif claude Lafontaine.

Handballeurs de Guyane
©Minos

 

En tennis, le tournoi USLM/Breack Club débute ce samedi à Rémire pour les catégories 11/12 ans, 13/14 ans et 15/16 ans. Il se terminera le 23 décembre.

Le rugby reprend ses aises avec des après-midis de compétitions. Samedi à 14h, à la plaine des sports de Suzini, les matches mixtes à 7 se succéderont dans les catégories M14, M16, M19 et les féminines senior. Une rencontre à 15 entre les seniors hommes du Stade cayennais et du Cosma achève cette journée de l’ovalie.

Rugby
©Stade Cayennais

 

Du football, bien sûr ce samedi, avec les matches de la Coupe de Guyane. Chez les U19, après plusieurs report et annulations, trois rencontres restent au programme. Samedi, à 15h30, USLM Montjoly/CSCC au stade Edmar Lama.
Dimanche, à 15h30, l’USC Montsénéry reçoit l’ASc Geldar de Kourou. A la même heure, au stade de Matoury, l’AJ Balata affronte l’US Matoury.
Chez les seniors, dix matches sont programmés (voir tableau ci-dessous). L’affrontement US Matoury, ASC Rémire est reporté.

Football Coupe de Guyane et Coupe de France

 

En futsal, samedi dès 8h, un stage découverte pour les catégories  U9 se déroule au Hall municipal de Roura.

Duathlon du Toucan Athlétic Club de 2020
©Toucan Athlétic Club

 

Dimanche, à Kourou, plusieurs rendez-vous. En individuel ou par équipe, le duathlon du Toucan Athletic club débute à partir de 8h (22,5 km à vélo, 8,4 km de course à pied aux abords du Golf de l'Anse et sur la route de l'Espace à Kourou.). Pour la troisième édition de cette compétition, une épreuve individuelle est réservée aux catégories jeunes benjamins et minimes. Au menu, 0,6 km de course à pied + 3 km de vélo + 0,6 km de course à pied. 

Pony Day
©Royal Ranch

 

Le tournoi de Noël est organisé ce 12 décembre au Golf des Trois Collines. Un scramble en 9 trous et 18 trous.
Le même jour, un Pony day réunira une soixantaine de jeunes cavaliers sur le thème de Noël au Royal Ranch de Matiti avec des épreuves de maniabilités et des jeux par équipe de 4.

Enfin, du côté des sports aquatiques,  samedi et dimanche, la Coupe des jeunes de canoë-kayak est organisée à Saint-Laurent du Maroni.