Championnat d'Europe en Russie : la nageuse Guyanaise Analia Pigrée se qualifie pour la finale du 50m dos

natation guyane
Championnat d'Europe en Russie : la Guyanaise Analia Pigrée se qualifie pour la finale du 50m dos
©FFN/KMSP/S.Kempinaire
Cet après-midi, la nageuse guyanaise Analia Pigrée s'est qualifiée pour sa première finale internationale. Demain, elle s'élancera pour la finale du 50m dos lors des championnats d'Europe en petit bassin à Kazan en Russie.

Une première finale internationale et un nouveau record personnel. Aujourd'hui, en demi-finales du 50 m dos,  Analia Pigrée s'est qualifiée pour le dernier carré avec le meilleur temps des demi-finales, 26''05 (nouveau record personnel). Elle disputera donc demain, vendredi 5 novembre, à Kazan la finale du 50m dos des Championnats d'Europe en petit bassin, SA toute première finale internationale.

La licenciée de Canet natation 66 a brillé lors de la première journée de ces championnats européens mardi. Elle est alors la seule représentante française à poursuivre au delà des séries. Sur le 50m nage libre, au passage, Analia améliore d'une demi seconde son record personnel en 24''44. Si elle n'a pas passé le cap des demi-finales de l'épreuve (de peu), elle a conforté son mental de compétitrice et son potentiel.

Vers un premier titre européen

Nouveau coup d'éclat aujourd'hui, sur 50 m dos, la championne de France de la distance réalise le meilleur chrono des séries, en 26’’13, et elle améliore encore un record personnel.

Dans l’après-midi, en demi-finale, la Guyanaise de 20 ans termine première de sa série et elle établit son nouveau record personnel : 26’’05, à quelques centièmes de celui en petit bassin, détenu par la Française Béryl Gastaldello (26''00).

Demain, après la série du 100 m dos le matin, Analia Pigrée s’alignera donc en finale du 50 m dos à 13 h 52, heure de Cayenne, dans la ligne d’eau numéro 4. La Guyanaise sera la plus jeune nageuse de cette épreuve face à la Néerlandaise Kira Toussaint, recordwoman du monde.