guyane
info locale

Coronavirus : chronologie des cas importés depuis le début de l'épidémie en Guyane

coronavirus guyane
Coronavirus 2019 n-CoV
©Ministère de la santé de Grenade
Au total depuis le début de l'épidémie, 20 cas de Covid-19 sont comptabilisés, tous importés. Six d'entre eux sont guéris selon la préfecture et l'ARS. Le signalement des cas a commencé le 4 mars. A ce stade, seules des personnes venant de l’extérieur sont infectées. 

Au total depuis le début de l'épidémie, 20 cas de Covid-19 sont comptabilisés, tous importés. Six d'entre eux sont guéris selon la préfecture et l'ARS. Le signalement des cas a commencé le 4 mars. A ce stade, seules des personnes venant de l’extérieur sont infectées. Elles vivent à Saint-Laurent du Maroni, Kourou, l'île de Cayenne et Maripasoula. Aucune ne présente, selon l'ARS et la préfecture, un état de santé préoccupant. 

  • 4 Mars 2020

Cinq cas de Coronavirus avérés sont identifiés à Saint-Laurent du Maroni. Ils revenaient d’un rassemblement religieux de l’Eglise de la Porte chrétienne qui s’est tenu à Mulhouse (Grand Est) du 17 au 24 février. C’est l’alerte de la communauté qui a permis d’identifier les patients contaminés. Le mardi 3 mars, en effet, sept cas de contamination étaient signalés à Mulhouse. Parmi les milliers de personnes présentes : des habitants de Saint-Laurent. Une alerte de l’ARS a permis de les retrouver et de les tester. Six personnes étaient  suspectées. Cinq d’entre-elles présentaient effectivement la forme bénigne du Coronavirus.   

  • 11 mars 2020

Un nouveau cas de COVID-19 est diagnostiqué à Saint-Laurent du Maroni. Il s’agit d’un enfant dont l’état clinique n’est pas préoccupant. Il n’a pas été dans une zone à risque nous rapporte la Préfecture de Guyane, il a donc été en contact rapproché avec l’une des cinq personnes revenues de Mulhouse. 

  • 13 mars 2020

Un nouveau cas de Coronavirus cette fois à Kourou. Il s’agit d’un croisiériste revenant d’un voyage, du 28 février au 6 mars. Il était à bord du bateau de croisière « Costa Magica » . A ce stade précise le communiqué, son état ne présente pas d’inquiétude. Le patient a été pris en charge et est actuellement en confinement. 

 
  • 15 mars 2020

Quatre nouveaux cas en Guyane. Il s’agit de trois cas importés et d’un cas secondaire. A nouveau, un croisiériste revenant d’un voyage sur le « Costa Magica », une personne et son enfant revenus d’un séjour dans l’hexagone et enfin le dernier est un proche d’un des cas rendus public le 13 mars dernier.

  • 18 mars 2020

Quatre nouveaux cas de coronavirus en Guyane. Au total 15 cas sont constatés en Guyane depuis le début de l’épidémie dont 5 patients désormais guéris précise le communiqué conjoint de la préfecture de Guyane et de l'ARS. Ces personnes ont été en métropole lors des 14 jours précédents. Ce sont des cas importés. Elles vivent à Kourou et sur l’île de Cayenne. Les résultats des tests sont connus depuis le 18 mars. Leur état clinique n'est pas préoccupant. 

 
  • 20 mars 2020

Le bulletin d'information de Covid Info du 20 mars annonce qu'il y a trois nouveaux cas importés déclarés positifs en Guyane. Un nouveau patient est guéri.
Cela porte à 18 le nombre de cas déclarés depuis l'apparition du Covid-19 dans notre région dont parmi eux, 6 personnes guéries.

 
  • 21 mars 2020

La Guyane compte 19 malades du Covid-19. Six sont guéris. Les autorités ont confirmé un nouveau cas, une nouvelle fois, importé. Il s’agit d’un professionnel de santé expérimenté de Maripasoula. Un patient qui a pris toutes les précautions pour éviter la propagation du virus. À ce stade son état clinique ne présente pas d'inquiétude précise l'ARS qui suit le protocole en vigueur.

 
  • 22 mars 2020

Un nouveau cas importé en Guyane ce 22 mars annonce le Covid info de la préfecture. Ce nouveau cas a été détecté dans la ville de Kourou.

Visuel de la préfecture restez chez vous
©Préfecture de la Guyane