guyane
info locale

Coronavirus : comment aborder le confinement et en parler?

coronavirus guyane
Coronavirus : comment aborder le confinement et en parler?
©JGAssard
Voilà bientôt une semaine que les mesures de confinement sont appliquées dans notre pays. Une situation inhabituelle pour la population. Alors comment vit-on ces moments ? Comment s’organiser ? Comment lutter contre anxiété générée par cette épidémie de COVID 19 ?
Des rues de plus en plus vides conséquences d’une population confinée pour cause de Coronavirus. Une consigne qui peut avoir des répercutions sur le bien être sans organisation au sein de la famille.

Christelle Chapelet, Psychologue :

  Il faut avoir une routine personnelle, une routine familiale, il faut vraiment essayer de garder un cap en terme de respect d'horaire jour / nuit. Il faut manger à des heures fixes, de se préparer des activités à heures fixes."

Un confinement qui souvent se passe devant la télévision ou tout autre média à la recherche d’informations. Ce qui parfois peut aussi agir sur le moral.
Christelle Chapelet émet une mise en garde "On a tendance à se suralimenter d'informations, il y a beaucoup de fausses informations qui parviennent aux gens et j'ai envie de dire qu'il faut prendre un temps pour l'information et ne pas se suralimenter devant la télévision tout le temps."
Peur anxiété des maux qui guettent ce qui demeurent dans l’isolement.
Christelle Chapelet, Psychologue :

Il peut y avoir de l'ennui, de la peur de l'isolement, du stress...

Et avoir sous la main tous les numéros d’urgence. Reste les enfants à qui il faut expliquer la situation le plus simplement possible sans panique.

"L'enfant est une éponge émotionnelle, donc si il est entouré d'adultes stressés qui ne savent pas comment faire, ce sera très angoissant pour eux."

Cette crise sanitaire prendra du temps à prendre fin l’occasion de profiter de ce temps pour...Rester chez soi, restez chez vous!
©J.G Assard