Coronavirus : un dispositif médical obligatoire et renforcé à l'aéroport Félix Eboué

coronavirus guyane
Coronavirus : un dispositif médical opérationnel et renforcé à l'aéroport Félix Eboué
©Clotilde Séraphins George
Un dispositif médical a été mis en place à l’aéroport dans le cadre de la phase 2 de l’épidémie. L’objectif est de mieux contrôler les passagers qui arrivent en Guyane afin d’éviter la propagation du virus. Ce dispositif complémentaire à la phase 1 est opérationnel depuis hier soir.
 
C’est le premier voyageur à pénétrer dans un des box pour être entendu. C’est un passage obligé pour sortir de l’aéroport. Les 85 passagers  sont soumis à un large questionnaire avec les médecins qui recherchent des informations utiles sur leur état de santé du moment.
Docteur Claire Grenier, médecin conseillé technique du recteur :
On est obligé de faire le tour de tous les signes qui peuvent évoquer le Covid 19... il y a plusieurs signes qui nous alertent, on doit faire le tour de ces signes."
Coronavirus : un dispositif médical opérationnel et renforcé à l'aéroport Félix Eboué
©Patrick Clarke
En cas de suspicion de coronavirus, une nouvelle étape  commence.
Daniel Fermont, directeur général de la sécurité à la préfecture :
Si par contre des personnes ont manifesté des signes, des symptômes, qui peuvent amener à penser qu'elles ont le Covid 19, elles vont être testées et d'ici demain, nous aurons les résultats pour savoir si elles sont négatives ou positives au virus."
Les prélèvements effectués sur les passagers concernés sont analysés à l'Institut Pasteur. L’entretien avec le professionnel de santé dure une dizaine de minutes. Ceux, pour qui tout va bien, un papier officiel leur est délivré, une sorte de laisser passer. Ils reconnaissent être soulagés avant de récupérer leurs bagages.
Un passager apprécie ce dispositif :"Pour éviter la propagation du virus, je trouve que c'est positif dans l'ensemble général, pour l'intérêt de tous."
Ce dispositif médical mis en place dans le cadre de la phase 2 de l’épidémie, sera opérationnel à chaque arrivée d’un vol à l’aéroport Félix Eboué. 
©F. Larzabal




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live