Coronavirus : le vaccin Moderna sera déployé en Guyane

coronavirus guyane
Vaccination dans l'ouest guyanais
Vaccination dans l'ouest guyanais ©Guyane la 1ère

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé que le vaccin Moderna sera favorisé dans les territoires ultra-marins. En effet, ce dernier est plus facile à conserver que le vaccin BioNtech/Pfizer et davantage adapté aux contraintes géographiques pour son déploiement en Guyane.

Une semaine après l’arrivée des vaccins sur le territoire guyanais, le 19 janvier, 3 personnels soignants de Maripasoula et 3 de Papaïchton ont reçu une première injection. 

Un acheminement du vaccin difficile dans les communes éloignées


Un seul flacon contenant 6 doses a été transporté dans une glacière dans la matinée depuis Cayenne preuve que la logistique de vaccination est difficile pour un territoire au climat amazonien aussi vaste et souvent bien difficile d’accès comme le nôtre. Car une fois décongelé, le vaccin Pfizer BioNtech actuellement administré en Guyane n’est plus efficace au bout de 6h mais le gouvernement et les autorités sanitaires semblent avoir trouvé le sérum qui pourrait remédier à ces contraintes matérielles et géographiques. Dr Mirdad Kazanji, directeur de l'Institut Pasteur de la Guyane et membre comité scientifique territorial :

Les vaccins Pfizer et Moderna ont exactement les mêmes principes : on injecte l'ARM messager et les cellules vont fabriquer la protéine. Tous les deux sont basés sur le même principe. La différence entre les deux approches c'est que le vaccin Moderna peut-être conservé beaucoup plus longtemps, pendant 6 mois à moins 20°. Une fois décongelé, on peut le conserver au frigo pendant plusieurs semaines


Le vaccin Moderna la solution finalement retenue
 

Le vaccin moderna présente donc plusieurs avantage. Il est plus facile à transporter car il ne nécessite pas de super congélateur, il se conserve aussi beaucoup plus longtemps, à savoir 30 jours quand il est décongelé. Seule incertitude, son efficacité face aux différents variants, Dr Mirdad Kazanji, directeur de l'Institut Pasteur de la Guyane et membre comité scientifique territorial :

Aujourd'hui Pfizer a annoncé que son vaccin est capable de neutraliser les anti corps dirigés contre les variants donc efficace contre le variant anglais et on attend la même annonce de la part de Moderna pour savoir si son vaccin est efficace contre le variant anglais et aussi contre les autres variants qui circulent dans le monde ... efficace aujourd'hui à 95% peut-être pour certains variants sera moindre ... il aura toujours une réponse immunitaire importante ...


Objectif affiché par le ministre des outres mer Sebastien Lecornu, 40 000 vaccinés d’ici début février dans l’ensemble des territoires ultra marin. Pour l’heure seulement 348 personnes ont reçu leur première dose en Guyane, le rappel leur sera administré d’ici trois semaines.

COVID - 19 : le vaccin de Moderna sera déployé en Guyane.