Couvre-feu le dimanche : les forces de l'ordre contrôlent les automobilistes

coronavirus guyane
Contrôle dimanche de confinement
Contrôle des automobilistes au rond point Califourchon ©Terence Moy
Deuxième dimanche de couvre-feu dans les 8 communes situées en zone rouge où le covid se propage. Sauf dérogation, les usagers ne peuvent pas circuler entre samedi 19h et lundi 5h. Peu de monde sur les routes, les gendarmes sont postés dans les ronds-points et effectuent des contrôles.

Ce dimanche matin, sous un soleil ardent, les forces de l'ordre sont bien présentes sur le terrain. Depuis samedi 19h, les habitants des communes de  Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Kourou et SInnamary doivent rester chez eux jusqu'à lundi 5h. Les 8 communes sont en zone rouge avec une circulation forte du covid-19.

 

Des contrôles au rond point Califourchon

Les gendarmes ont procédé à une trentaine de contrôles au rond point Califourchon. 95% des automobilistes étaient munis de leur attestation. Ces contrôles interviennent surtout dans un but préventif. Le positionnement à ce rond point permet de contrôler les 3 axes routiers qui aboutissent à Cayenne d'autant que Roura est aussi en zone rouge.
Jérôme Popiela, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Matoury :

La majorité des personnes qui circulent ont le droit de circuler et disposent d'une attestation. Les contrevenants s'exposent à une amende de 136€ mais nous faisons encore preuve de pédagogie et faisons essentiellement des rappels à l'ordre. Nous avons contrôlé une trentaine de véhicules. Ces contrôles vont se reproduire pendant toute la durée des mesures de freinage.

Contrôle de gendarmerie
©Terence Moy