Covid-19 : 158 contaminations et 2 décès supplémentaires ce 13 octobre

coronavirus guyane
Illustration covid-19
©PIRO4D - Pixabay
La 4e vague démarré au mois d'août semble décroitre de jour en jour. Moins de contaminations, moins d'hospitalisations mais encore des décès, deux supplémentaires pour les dernières 24h.

Des chiffres moindres dans le compte rendu journalier du point épidémiologique depuis une semaine. La 4e vague covid marque le pas, ce 13 octobre on relève 152 cas sur 1364 tests déclarés et malheureusement 2 nouvelles victimes. Depuis le mois de mars 2020, 293 personnes ont succombé au virus dont 96 depuis le 9 août 2021.

Toutefois les hospitalisations sont aussi en baisse, 109 au total dont 25 en réanimation. L'hôpital de Cayenne a d'ailleurs fermé 8 lits de réanimation, des lits qui pourront être réarmés si le besoin se fait sentir.

Le vaccin Janssen va t-il ramener la population dans les centres de vaccination?

Sur le front de la vaccination, on constate une stagnation depuis des semaines; 32% de la population de plus de 12 ans est vaccinée. Demain l'Agence régionale de la santé va réceptionner 2000 doses du vaccin Jenssen, elle indique dans sa lettre d'information : ces flacons seront ensuite répartis dans les centres de vaccination et dans les pharmacies d’officine où les professionnels de santé libéraux pourront se les procurer. Ce vaccin à vecteur viral non répliquant offre une technique différente du Comirnaty (Pfizer/BioNtech, ARNm). Monodose, il est réservé aux personnes de plus de 55 ans, conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé. Il leur est ensuite recommandé d’effectuer un rappel avec un vaccin à ARN messager.

Reste maintenant à mesurer l'empressement ou pas d'une partie de la population à se rendre dans les centres de vaccination pour bénéficier de ce vaccin faiblement distribué sur le territoire hexagonal.

Covid info du 13 octobre
©ARS