Covid-19 : l'appel à candidatures pour le Comité citoyen de la transparence est lancé

coronavirus guyane
Thierry Queffelec, préfet de Guyane et Gabriel Serville, président de la CTG
Thierry Queffelec, préfet de Guyane et Gabriel Serville, président de la CTG ©DR
A l'instar de la Martinique, la Guyane met en place un Comité citoyen de la transparence. Le préfet et le président de la CT se sont entendus sur le sujet et l'appel à candidatures a été lancé. Ce comité devrait être opérationnel pour la prochaine réunion de la Cellule interministérielle de crise.

La mise en place de ce Comité citoyen de la transparence est une idée lancée par le président de la CTG, Gabriel Serville pour renouer le dialogue entre les autorités sanitaires et la population. Le préfet a validé, et souhaite une mise en place rapide. La clôture de dépôt de candidatures est prévue ce dimanche 29 août à minuit.

L'appel à candidatures lancé par la préfecture précise les contours de la mission de ce comité chargé de :

  • D’examiner la situation épidémiologique et son impact sur les établissements de santé
  • D’examiner les projets de mesures de freinage et d’allègement de mesures de freinage, le niveau de respect de ces mesures et leur impact sur la situation épidémiologique et la vie quotidienne des guyanais
  • De constater les progrès et le niveau de protection de la population guyanaise et en particulier des personnes les plus vulnérables
  • D’examiner les informations qui circulent et rechercher celles qui s’appuient, ou ne s’appuient pas, sur des faits
  • Proposer des orientations en matière de communication. 

En ce qui concerne la sélection des candidatures, elle sera faite en veillant à assurer la plus grande diversité et sera établie par consensus entre le Président de la CTG, le Préfet et la Direction de l'ARS.
 

Vous êtes intéressé(e) et voulez proposer votre candidature : cliquez sur ce lien pour répondre au questionnaire

En Martinique, ce Comité citoyen de Transparence est composé de sept personnalités et a commencé son travail d'observation :