Depuis une dizaine de jour, en Guyane, la courbe des cas de Covid-19 a atteint un plateau et initie même une descente. Attention néanmoins à ne pas faiblir sur les dépistages et les gestes barrières.
Antoine Defives•
C’est une annonce que tous attendaient depuis des jours. En Guyane cette semaine, environ 70 cas de coronavirus ont été détectés par jours, contre 130 la semaine précédente. Selon les épidémiologistes, le pic est atteint.
Sur 39 lits de réanimation dédiés à la Covid-19, 23 sont occupés actuellement. Sur 12 lits de réanimation classique, 8 sont occupés actuellement. Sur 150 lits d'hospitalisations dédiés à la Covid-19, 118 sont occupés actuellement.
Patrice Latron, directeur du centre interministériel de crise
Le taux de létalité de la maladie semble relativement faible : 0,49 % en Guyane, contre par exemple plus de 7% en Equateur et 5% au Guyana.
Le confinement précoce porte ses fruits. Et des mesures d’assouplissement du couvre-feu pourraient même voir le jour dès la semaine prochaine...
On a durcit le confinement au fur et à mesure de l’épidémie, on pourrait faire l’inverse ces prochaines semaines.
Marc Del Grande, préfet de Guyane
Avec la stabilisation de l’épidémie, l’Agence Régionale de Santé déplore néanmoins une baisse de la demande de dépistage. Plusieurs professionnels de santé constatent un renoncement à se faire tester.
L’épidémie s’engage progressivement vers l'Ouest. La situation sera suivie avec attention par la cellule de crise. Mercredi prochain, elle tiendra sa réunion hebdomadaire à Saint-Laurent du Maroni.Chez nos voisins...
Au Brésil :
33 004 cas cumulés (+ 596 en vingt-quatre heures) et 493 décès (+5) dans l’Amapá au 16 juillet.
1758 cas positifs (+16), 16 décès et 397 cas suspects (+21) à Oiapoque
Au Suriname :
904 cas cumulés (+70 en vingt-quatre heures) au 16 juillet