De Tout Cœur, la cagnotte en ligne de 2 citoyennes guyanaises

solidarité
De Tout Cœur, la cagnotte en ligne de 2 citoyennes guyanaises pour l’hôpital de Cayenne
C’est un acte solidaire. Deux amies, deux citoyennes, comme elles tiennent à le dire, lancent une collecte pour acheter du gel, des masques, des gants, et même des draps au besoin, pour le Centre Hospitalier de Cayenne et pour les établissements accueillant des enfants porteurs de handicap.
 
Cet engagement, c’est d'abord celui de Marie-Josée Bienvenu, une citoyenne cayennaise qui aime son hôpital. Même si tout est parti d’une mauvaise expérience. Il y a quelques semaines, elle est hospitalisée à Cayenne pour une suspicion de Covid-19. Dans le service, il n’y a pas assez de draps pour les patients. L’idée germe alors : Marie-Josée veut aider son hôpital. Dès qu’elle ira mieux, elle lancera une collecte de dons.
 
Marie-Josée Bienvenu

« Il y a bien des dons pour les Hôpitaux de Paris, alors pourquoi on ne le ferait pas pour notre hôpital, pour notre région ? » 



 

L'idée d'une cagnotte en ligne solidaire

Elle en parle à une amie. Depuis le début de l’épidémie, Beaitha Nestor cherche à faire un geste solidaire. Ce sera donc une cagnotte en ligne. Pas seulement pour des draps, mais aussi pour du gel, des masques et des gants. Et pas seulement pour l’hôpital, mais aussi pour les structures d’accueil des personnes en situation de handicap.
 
Beaitha Nestor
Beaitha Nestor

« Les draps, c’est ce qui a déclenché la mobilisation de Marie-Josée. Mais la cagnotte, c’est aussi pour le gel et les masques. J’ai vu une polémique sur le fait que ce n’était pas aux citoyens d’acheter des draps pour l’hôpital. C’est dommage, nous notre démarche nous la faisons avec le cœur, c’est pour aider. C’est important de se mobiliser dans ces moments difficiles »

Pas de pénurie de draps au CHC Andrée Rosemon


De son côté, le Centre hospitalier de Cayenne dément toute pénurie de draps et précise que la situation s’explique par des difficultés rencontrées pour le lavage :

Il n’y a pas de pénurie de draps dans notre établissement.
En revanche, nous avons connu il y a quelques mois d’importantes difficultés avec le prestataire qui assure le lavage des draps, difficultés réactivées dans la période actuelle. Aussi, nous avons dû utiliser des draps à usage unique pour continuer à assurer la prise en charge de nos patients. Ces draps sont certes moins confortables que les draps en tissu, mais garantissent une prise en charge conforme aux règles d’hygiène hospitalière.


La cagnotte De Tout Cœur : https://www.leetchi.com/fr/c/ljD0Jmq5