[Replay] Élections territoriales de Guyane - Débat radio - Web du 26 mai 2021

élections 2021
débat radio Villeneuve
©Artwork : Christophe Parfait

Elections territoriales en Guyane - Les représentants des listes «Unis et engagés pour la Guyane», «Une Guyane sans limites», «Guyane Kontré pour Avancer» et «Changer d’Air» étaient en studio radio pour 1h10 de débat.

Les élections territoriales de 2021 en Guyane auront lieu les 20 et 27 juin 2021 afin de renouveler les membres de l'assemblée de la collectivité territoriale unique de la Guyane.

Revivez le 1er débat radio pour les élections territoriales diffusé mercredi 26 mai 2021 ! 

débat 26 mai

 

L'assemblée de Guyane est dotée de 55 sièges pourvus pour six ans selon un système mixte à finalité majoritaire. Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal mais celui ci est combiné à une prime majoritaire de 11 sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin. Le territoire est divisé en huit sections électorales. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes doivent respecter la parité en comportant alternativement un candidat homme et une candidate femme. 

Au premier tour, la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés remporte la prime majoritaire de 11 sièges répartis entre les huit sections, et les sièges restants sont répartis à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant franchi le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés au niveau de la collectivité, y compris la liste arrivée en tête.

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue, un second tour est organisé entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent néanmoins fusionner avec les listes pouvant se maintenir. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu'au premier tour, la seule différence étant que la prime majoritaire est attribuée à la liste arrivée en tête qu'elle ait obtenu ou non la majorité absolue.