Dernière halte des artisans de la Caravane de la réparation à Macouria après 2 mois de périple

environnement guyane
Caravane de la réparation à Macouria
Caravane de la réparation à Macouria ©CL
La fin d’un périple pour ces artisans spécialisés dans la réparation des objets du quotidien. La caravane de la réparation a pu officier dans dix communes pour l'année 2021. L'organisateur dresse un bilan très positif de cette opération qui consiste à donner une deuxième vie aux objets du quotidien.

Mieux faire connaître les artisans réparateurs de Guyane, inciter le consommateur à moins jeter et à recycler les matériels usagés ou en panne, sensibiliser à la protection de l'environnement autant d'objectifs qui ont prévalu à la mise en place de la caravane de la réparation.

Atelier réparation de vélos
Apprendre à réparer son vélo ©CL


Macouria dernière étape

C'était donc la fin d’un périple pour ces artisans spécialisés dans la réparation des objets du quotidien. Après Matoury, Cayenne, Rémire, Roura et Montsinéry, une dizaine de tentes ont été dressées sur la place des fêtes. Cette opération de lutte contre le gaspillage a été organisée du 17 novembre au 4 décembre par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Guyane. Une initiative qui permet d’apprendre à réparer soi-même ses objets, de donner une seconde vie aux objets mais aussi de valoriser les artisans réparateurs.

Mhedi Thibaudier, conseiller économique à la CMA
Mhedi Thibaudier, conseiller économique à la CMA ©CL

Sans oublier de sensibiliser aux méfaits des décharges sauvages indique Mehdi Thibaudier, conseiller économique à la CMA et responsable de la caravane :

Nous avons pu sillonner les communes de la CACL et de la CCDS, il y a une forte demande sur tout ce qui est électro ménager et les réparations de vélos. Nous avons un bon retour des municipalités qui nous sollicitent pour réïtérer les opérations. En 2022 nous nous focaliserons sur la CCOG et la CCEG c'est à dire l'ouest et l'est de la Guyane.


Ce dix communes qui ont ainsi été visitées entre octobre et novembre.