[Replay] Ordination de l'Évêque de Guyane

religion
Ordination live
Revivez la cérémonie d'ordination de Monseigneur Alain Ransay, le nouvel Évêque de Guyane

C’est un grand événement pour l’église catholique guyanaise. Ce dimanche 6 février 2022 se tient l’ordination de Monseigneur Alain Ransay, nouvel évêque de Guyane. Nous vous invitons à suivre une émission spéciale consacrée à Alain Ransay avant de retrouver, en intégralité, une cérémonie sacrée, l'ordination épiscopale.  

La consécration épiscopale de rite romain de l'Église catholique est l'ordination d'un évêque pendant une cérémonie solennelle et complexe, réalisée au cours d'une messe pontificale (avant l'introduction de la concélébration chaque évêque célébrait simultanément une messe différente sur un autel différent), pendant laquelle habituellement participent trois évêques consécrateurs consacrent un nouvel évêque.

Biographie

 

Mgr Alain Ransay est né en Martinique en 1961. Après avoir été professeur de mathématiques, il entre au séminaire d'Avignon avant de rejoindre celui de Lyon. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique. Le vendredi 10 décembre 2021, le Pape François a nommé Mgr Alain Ransay évêque de Cayenne. Il était prêtre dans le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique depuis 2008.