Éducation : les collégiens de Léodate Volmar découvrent 30 métiers pour leur avenir

Face à des collégiens attentifs, les sapeurs-pompiers détaillent les différentes facettes de leur engagement et les qualités requises pour exercer ce métier.
Au collège Léodate Volmar de Saint-Laurent-du-Maroni, les collégiens ont rencontré une trentaine de professionnels lors du Forum des métiers, organisé ce mercredi 12 février. Une occasion pour eux d’explorer divers secteurs et d’élargir leurs perspectives d’orientation.

Des métiers variés pour ouvrir le champ des possibles

À travers les allées, les jeunes découvrent un large éventail de professions : gendarmerie, services de l’enfance, agriculture, santé, communication ou encore métiers artistiques avec la présence d’un DJ.

Ce forum permet aux élèves de voir qu’il n’y a pas de parcours parfait. On peut être en difficulté au collège et réussir ensuite grâce à un déclic.

explique Corinne Hilaire, professeure d’histoire et référente de la découverte des métiers.

Les collégiens explorent les multiples parcours possibles dans la gendarmerie, un métier qui suscite curiosité et vocation

Un constat partagé par les élèves, à l’image de Evalériane, en classe de 3e B :

Évalériane, élève de 3e B, explore de nouvelles perspectives au Forum des métiers du collège Léaudate-Volmar.

J’ai posé plein de questions aux gendarmes parce que ce métier me passionne, même si ce n’est pas ce que je veux faire. Ce que j’aime, c’est aider les autres.


De son côté, Rebecca, en 4e, s’intéresse à la police nationale :

Rébecca, élève de 4e, s'intéresse aux métiers de la police et de la gendarmerie. Une vocation qui la passionne depuis plusieurs années.

Leur équipement, leurs armes, la façon dont ils protègent la population, ça m’intéresse depuis longtemps.

Mais ce n’est pas le seul domaine qui attire les collégiens. Algérino, en 3e E, se projette déjà en pâtisserie :

Algérino, élève de 3e E, rêve de devenir pâtissier. Une passion qu’il nourrit en regardant des vidéos et en expérimentant chez lui.

Je regarde des vidéos pour apprendre. Ça me passionne et j’aimerais en faire mon métier.

Une curiosité marquée pour la gendarmerie et les sapeurs-pompiers

La gendarmerie a suscité de nombreuses interrogations, souvent tournées vers le salaire, les missions quotidiennes et les responsabilités. Le gendarme Durand Stéphania témoigne :

La gendarme Estéphania Durand échange avec les élèves du collège Léaudate-Volmar sur les réalités du métier et les différentes carrières possibles dans la gendarmerie.

Beaucoup nous demandent combien gagne un gendarme. Mais on a aussi des élèves très motivés, certains veulent intégrer le GIGN ou devenir motards.

Parmi ces élèves, Faith, en 3e, a une motivation bien ancrée. Pour elle, ce métier va bien au-delà de l’uniforme :

Faith, élève de 3e, rêve de rejoindre la gendarmerie. Une ambition qu’elle nourrit depuis l’enfance, motivée par l’envie de protéger et d’aider sa communauté.

Depuis que je suis petite, je rêve d’être gendarme. À Saint-Laurent, il y a beaucoup de choses qui nécessitent plus de forces de l’ordre. J’ai envie de contribuer à améliorer la situation

Cet engagement précoce illustre l’impact direct du forum sur certains jeunes, leur permettant de mieux comprendre les réalités du terrain et d’affiner leurs aspirations.

Chez les sapeurs-pompiers, même constat. L’adjudant-chef Munroe Anthony du centre de secours de Saint-Laurent-du-Maroni observe :

L’adjudant-chef Anthony Munroe, du centre de secours de Saint-Laurent-du-Maroni, présente aux collégiens les multiples facettes du métier de sapeur-pompier.

Les jeunes veulent savoir ce que fait réellement un pompier. On leur explique qu’il y a aussi des métiers moins connus comme mécanicien ou gestionnaire.

 Un travail d’orientation qui débute dès la 6e

Loin d’être un événement isolé, ce forum s’inscrit dans un parcours plus large d’orientation qui commence dès la classe de sixième. Corinne Hilaire précise :

On travaille sur la découverte des métiers en heure de vie de classe, en sondant les élèves sur leurs aspirations. Souvent, ils se limitent à des professions qu’ils connaissent, comme pompier ou policier. L’objectif est de leur montrer d’autres possibilités.

Corinne Hilaire, professeure d’histoire et référente de la découverte des métiers

Avec ce forum, les organisateurs espèrent que les élèves éviteront un choix par mimétisme familial ou par simple influence des amis.

Les agents de la Police aux Frontières (PAF) échangent avec les collégiens sur les missions essentielles de leur métier, de la lutte contre l'immigration illégale à la sécurisation des frontières.

Une édition réussie, malgré des défis logistiques

Avec 30 intervenants et plusieurs domaines représentés, cette édition a permis à de nombreux collégiens de repartir avec des idées plus claires.
« Ce n’est pas parfait, il y a toujours des ajustements à faire, mais on s’améliore d’année en année », conclut Corinne Hilaire, qui envisage déjà de reconduire l’événement.

Plusieurs centaines d’élèves ont participé au Forum des métiers du collège Léodate Volmar, découvrant 30 professions et échangeant avec des experts de divers secteurs.

En attendant, les élèves repartiront avec des perspectives nouvelles et, peut-être, une vocation qui germera au fil des années.

Les collégiens découvrent le powerlifting lors du Forum des métiers, une discipline qui allie force et rigueur, encadrée par un professionnel du domaine.