Elections territoriales 2021 : Serville-Fereira : vers une liste d’union

élections 2021
Fusion des listes Serville et Fereira
Gabriel Serville et Jean-Paul Fereira ©EG

Gabriel Serville à la tête d’une liste d’union entre sa propre liste et de celle de Jean-Paul Fereira : c’est l’objectif déclaré lundi par les deux candidats. La démarche de fusion a été lancée à l’issue du premier tour. 

Fusion Serville-Fereira : c’est l’objectif affiché. La démarche de fusion a été lancée à l’issue du premier tour, où la liste Serville a remporté la primaire de la gauche (27,67 %) devant celle de Fereira (23,34 %). Sauf rebondissement de dernière minute, les deux listes vont unir leurs forces avec Gabriel Serville à la tête d’une liste d’union. Les deux candidats se sont retrouvés  lundi matin à Cayenne :

La rencontre de ce matin nous a permis de bien nous rendre compte que nous sommes animés de la même volonté d'aller vers une liste d'union pour nous emparer de la CTG ... nous avons aussi compris qu(il faut que nous mettions en union les forces que nous représentions au départ sur chacune de ces listes. Il y aura forcément un travail à faire pour élaborer une liste avec des personnes qui soient compatibles entre elles et autour d'un même projet que nous allons porter pour la Guyane...

Gabriel Serville, tête de la liste "Guyane Kontré pour avancer"

 

Réussir une union consensuelle avec en leader Gabriel Serville

Le député dit vouloir surmonter les stigmates du passé : les difficultés de la majorité municipale à Matoury quand Gabriel Serville était maire avec des élus PSG, MDES, Walwari, et Guyane Ecologie, et avant le premier tour, sa non-désignation comme tête de liste de l’union de la gauche : 

Je ne pourrai pas faire abstraction de ce qui s'est dit et des problématiques qui ont été posées par le passé mais je demeure serein quant à notre capacité à pouvoir avancer malgré tout dans la direction que nous a fixé la population et c'est pour moi cela l'essentiel...


Le directeur de campagne de Jean-Paul Fereira affiche le même esprit de concorde et d’union, avec un leadership clairement attribué à Gabriel Serville pour la composition de la liste commune.

Il est attendu et cela c'est le souhait de Jean-Paul Fereira , il l'a clairement dit à Gabriel Serville que la tête de liste d'une fusion, en l’occurrence Gabriel Serville prenne toute sa responsabilité la dessus car c'est lui qui doit porter la liste car c'est lui qui la portera. Il y a beaucoup d'échanges c'est extrêmement nécessaire car il faut rassembler sur une base très claire très saine et à la fin la tête de liste tranche et c'est tant mieux, c'est comme ça... Il faut mener cela au bout pour gagner...

 Rudy Stephenson, directeur de campagne de la liste "Guyane"  


Après des échanges ce lundi, les deux parties se sont se retrouvées le soir pour composer la liste, qui doit être déposée ce mardi en préfecture.

Reste à savoir ce que fera la liste de Jessi Américain. Forte de 5,27 % des voix, elle peut fusionner avec une autre liste qualifiée pour le second tour. Joint ce lundi, Jessi Américain nous a indiqué qu’il se réunissait en fin d’après-midi avec ses co-listiers pour déterminer une stratégie. Aucun scénario n’était exclu avant cette réunion, nous a indiqué le candidat. Jessi Américain a également eu un « échange constructif » par téléphone avec Gabriel Serville. Il communiquera ce mardi matin.