Élections territoriales : faire sa procuration en ligne, c’est possible

élections 2021
vote par procuration
©Ministère de l'Intérieur

Depuis avril dernier, il est possible d'entamer ses démarches en ligne pour voter par procuration. "Maprocuration" est un portail ouvert aux électeurs, aux policiers et gendarmes concernés ainsi qu'aux mairies.

Les élections territoriales en Guyane n’auront peut-être pas lieu les 20 et 27 juin prochain. Rien n’est moins sûr. Le gouvernement se réservant le droit de les reporter si la situation sanitaire continue de rester dans le rouge.
Malgré tout, les électeurs qui pensent ne pas pouvoir se rendre aux urnes le jour J lorsque les dates seront définitivement fixées, peuvent d’ores et déjà penser à l'éventualité du vote par procuration.

Depuis le 17 juin 2020, cette modalité est ouverte à tous les électeurs, sans condition, et sans donner de motif.

La demande de procuration peut même être formulée depuis le 6 avril 2021, sur le site maprocuration.gouv.fr .
Le mandant (l'électeur) sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa démarche et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Demande en ligne ou papier
 

Ce dispositif est complémentaire de la procédure papier qui est toujours disponible. Il suffit de remplir  un formulaire CERFA qui peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.

Dans tous les cas, le mandant doit se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :

  • d’une pièce d’identité pour pouvoir voter (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit du formulaire papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

Les procurations établies en ligne seront toutes gérées à partir d’un portail informatique unique, permettant de s’affranchir de nombreux documents papiers (pas de risque de ratures ou d’illisibilité de certains caractères ou mots).

vote par procuration
©Ministère de l'Intérieur

 

Retrouvez toutes les informations concernant cette téléprocédure sur le site du ministère de l'Intérieur.