Fais voir Soolan, série-documentaire réalisée par les collégiens du Maroni

Fais voir Soolan
Et si on parlait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent à leur façon pour le bien-être collectif ? Souvent anonymes, ils contribuent à l'économie guyanaise grâce à leur savoir-faire. Ces artisans sont au cœur du documentaire Fais voir Soolan.

Coiffeur, sculpture, danseur ou peintre, c’est avec passion qu’ils exercent leur métier. Des professionnels mis en lumière dans la série-documentaire Fais voir Soolan. Stylos, cahiers et caméras en main, les collégiens du Maroni dressent ainsi leur portrait. Tels des professionnels du reportage, ils n’ont rien à envier aux journalistes ou influenceurs du XXIème.

Fais voir Soolan - Le coiffeur

Grâce à l’encadrement du Pôle Image Maroni, ils ont appris l'art de la réalisation. Comprendre les enjeux du tournage, de la captation et de la rédaction. Le challenge a été relevé. Ensemble, ils ont choisi les personnalités à mettre en avant. Un exercice qui n'a pas été forcément simple. Il leur a permis toutefois d’apprendre à travailler en équipe, de découvrir les métiers de l’audiovisuel et du monde du cinéma.

Convaincre son interlocuteur

Une fois les protagonistes trouvés, il a fallu les convaincre de participer à ce projet. Ensuite s’accorder sur les questions à poser, réfléchir au tournage et aux matériels nécessaires pour le réaliser. Quant à la rédaction du commentaire d’images, la difficulté était de trouver les mots justes qui donneraient au grand public l’envie de voir et d’écouter leurs reportages.

Ça a été le cas de Franky Amete. Ce peintre a accepté de leur montrer son savoir-faire en la matière.

Fais voir Soolan ©Guyane la 1ère

Décrire les faits et gestes, expliquer le processus, partager des compétences. Une expérience  mémorable pour la vingtaine de participants du Collège Léodate Volmar à Saint-Laurent-du-Maroni. Au-delà de l’apprentissage, ils ont su valoriser la technicité des intervenants. 

Extrait Fais voir Soolan

Fais voir Soolan ne se raconte pas mais se vit en quelques instants. Il vous faudra à peine quelques minutes pour découvrir les mouvements précis d’artisans ou d'amateurs à l’œuvre.

Immersion au cœur de la capitale de l’Ouest. Silence ! Ça tourne !

Fais voir Soolan 2 ©Pole Image Maroni